Message de la conférence épiscopale nationale à l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo

A l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo et suite à l’augmentation des violences faites aux populations civiles ces derniers mois, les évêques réunis en assemblée plénière ont adressé un message aux fidèles le 2 Juillet 2009.
 

rdcongo2ciric

Dans leur message, les évêques déplorent que « des guerres à répétition ont entraîné des milliers de morts ». Aux massacres des populations civiles s’ajoute  » la corruption  qui renforce le dysfonctionnement du système judiciaire. Tout le monde s’en plaint et la dénonce mais une réelle volonté de la combattre et de l’éradiquer fait encore défaut ».
Ils poursuivent : « la corruption entretenue par l’impunité entraîne la dégradation des infrastructures de base, le découragement des opérateurs économiques, le mépris des textes et des normes, l’appauvrissement de l’Etat et son affaiblissement. »

Ils évoquent aussi la multiplication des nouvelles formes de religiosité : « Sur fond de misère, des formes déviantes de religiosité sont en train de se développer étrangement dans notre pays au point de détourner l’attention des Congolais de leurs responsabilités dans la société. Elles font espérer que le changement viendra comme par un coup de baguette magique. Elles détournent la population du sens de ses responsabilités sociales pour s’assumer et prendre en main son propre destin. »

Ils rappellent l’importance de la lutte contre la corruption et pour la formation des populations : »Il faut dès lors mener une lutte sans merci contre la corruption si nous voulons que notre pays se développe de manière harmonieuse. …L’Eglise a pris la mesure du défi de l’éducation tant spirituelle, morale que civique aux fins de former le nouvel homme congolais capable de résister face à la dictature d’un gain facile et de l’avoir. Elle s’engage à poursuivre son programme d’éducation civique axé sur la participation des citoyens à la gouvernance locale et la lutte contre la corruption « .

Enfin, les évêques de RD Congo déclarent l’année pastorale 2009/2010 : Année du Jubilé  « Au regard de cet impératif de bâtir notre destinée nationale, nous décrétons, pour l’Eglise Famille de Dieu qui est en RD Congo, l’année pastorale 2009-2010 : l’Année du Jubilé. Une année de grâce pour notre pays, une année de renouveau et de joie, une année de retrouvailles avec Dieu, pour mettre fin aux pratiques de corruption et de vénalité qui détruisent la nation et bâtir avec Dieu dans la justice, un Congo solidaire, prospère et heureux. »

Avec le pape Benoît XVI, ils rappellent « l’importance de l’ouverture aux autres » pour « une vie de solidarité et de bonheur partagé.

Télécharger l’intégralité du message au format adobe

Sur le même thème