Vivre la semaine Vers Dimanche

Vers Dimanche

Prier chaque jour l’évangile du dimanche suivant à partir d’indications quotidiennes, pratiques et concrètes, pour méditer seul ou en groupe, voilà ce que propose chaque semaine depuis le Carême 2009 la famille ignatienne avec « Vers Dimanche », une feuille de prière électronique.
Des jésuites, religieuses ignatiennes et laïcs de la Communauté Vie Chrétienne éditent chaque semaine une feuille de prière électronique et gratuite baptisée Vers Dimanche. « Il n’existait encore aucun support pour aider les chrétiens à prier. Nous avons senti un besoin de proposer des outils simples pour vivre quotidiennement la Parole de Dieu », explique le père jésuite Thierry Lamboley, l’un des porteurs de ce projet. « Nous tenions à répondre à l’invitation lancée par les évêques du monde entier lors du dernier synode à Rome : remettre la Parole de Dieu au centre de la mission et de la vie de l’Eglise »
 

« Entendre de manière neuve la Parole de Dieu »

La spiritualité d’Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites, est à la source de l’originalité de leur démarche : « Pour préparer les fidèles à entendre de manière neuve la Parole de Dieu le dimanche, nous cherchons à éclairer leur ordinaire, à leur faire entendre l’Evangile en s’appuyant concrètement sur leur vie quotidienne ». Pour aboutir à un tel résultat, la quinzaine de rédacteurs effectue un important travail sur la formulation afin de substituer la simplicité de la parole aux difficultés du vocabulaire théologique : « L’objectif consiste avant tout à permettre au lecteur de faire le passage du texte intellectuel, scolaire, parfois difficile à comprendre, à une parole qu’il aura plaisir à entendre et à laquelle il aura envie de répondre », témoigne le père Thierry Lamboley.

D’un point de vue pratique, cette feuille de prière se décline sous différents formats : électronique, pour une lecture sur écran d’ordinateur, e-book ou téléphone portable, et une version papier. Par un système de pliage simple, la feuille se transforme en petit livret : « En accord avec la mode actuelle des journaux gratuits, nous voulions diffuser quelque chose de court, de simple à plier et à glisser dans sa poche ou dans son missel afin de demeurer en permanence avec la Parole de Dieu que l’on va entendre le dimanche »

Durant tout l’été, l’édito hebdomadaire est illustré par la photo d’un lieu touristique : « Choisi de manière aléatoire, le lien se fait naturellement avec l’évangile du dimanche : il est possible de s’appuyer sur ces images pour en dire quelque chose de profond et faire ainsi le lien entre la Parole de Dieu et la vie ordinaire, de manière juste et sans lien factice ! » La rubrique En vacances propose ainsi des activités simples et concrètes pour opérer ce lien en groupe, en famille ou avec des amis : « Dans la tradition chrétienne, il existe une dimension sociale de la prière. Nous voulons aider les chrétiens à déprivatiser une certaine conception de la prière »
 

« Déployer la richesse de la Parole de Dieu »

Utilisant avec intelligence les nouveaux moyens de communication pour sa diffusion, Vers Dimanche ne cède cependant pas à l’esprit du temps qui valorise l’immédiat, l’éphémère et l’intense. La spiritualité propre à la famille ignatienne en prend même le contrepied : « Rien de tel que de passer toute la semaine sur le même passage de l’Evangile, afin d’en voir toutes les facettes et déployer la richesse de la Parole de Dieu en prenant son temps » explique le père Thierry Lamboley « Il existe une véritable fécondité à demeurer longtemps avec la même Parole : le dimanche, elle prend tout de suite un autre sens ! »

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale : « Tout ce qui peut être fait pour redonner sa signification première à la célébration dominicale et permettre aux fidèles de vivre de manière plus forte un enracinement paroissial doit l’être ! » s’exclame le père Thierry Lamboley. « Nous sommes témoins de leur grande soif spirituelle, et il s’agit de la nourrir de manière consistante. Or, quoi de plus consistant que la Parole de Dieu ? »

Avec quatre-mille-cinq-cent abonnés par courriel et près de trois-mille téléchargements sur le site par semaine, Vers Dimanche est un véritable succès. Des paroisses comme Saint Ignace à Paris l’impriment pour leurs paroissiens et les rédacteurs de cette feuille de prière reçoivent beaucoup d’échos de la francophonie non française : Belgique, Suisse, Afrique, Québec : « Des Québécois préparent même une version anglophone de Vers Dimanche ! », révèle le père Thierry Lamboley.

 S’abonner ou télécharger les feuilles de prière sur le site internet de Vers Dimanche

 

                 Extraits de Vers Dimanche, n° 35, pour le dimanche 26 juillet (Jn, 6, 1-15)

Une manière de prier sans en avoir l’air
Comme un petit enfant, dire des choses à Dieu : prière, supplication, rage ou tendresse, regret ou jubilation. On ne s’en aperçoit même pas sinon quelque fois après coup. Celui qui parle ainsi en nous est l’enfant toujours à l’aurore de la vie, naïf comme la volonté divine. (d’après un texte de Maurice Bellet)

En vacances
L’été est souvent l’occasion de pique-niquer en famille ou avec des amis, dans des environnements et sous des cieux plus magnifiques. Le menu sera plus copieux que celui de l’évangile de dimanche (cinq pains d’orge et deux poissons) mais pourquoi ne pas reprendre à notre compte les gestes de Jésus ? S’assoir dans l’herbe, prendre le pain et rendre grâce, donner de la nourriture autant que les personnes en veulent, ramasser les restes pour que rien ne soit perdu… Et pourquoi aussi ne pas inviter d’autres personnes qui seraient là à partager le repas ? Peut-être serons-nous surpris en voyant certaines choses se démultiplier…
 

Sur le même thème

  • 43ème Journée mondiale des Communications sociales (24 mai 2009)

    Dimanche 24 mai 2009, le Saint-Siège invite les catholiques du monde entier à réfléchir aux enjeux de la communication et à soutenir les médias chrétiens. « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié » est le thème développé dans son Message par le pape Benoît XVI, à l’occasion de la 43ème Journée […]