5 jours pour mieux connaître la mission universelle

Du 24 au 28 août 2009, 70 participants participeront à la semaine qu’organise le Service national de la mission universelle à Lille sur le thème « La mission de l’Eglise dans le monde ». Au programme, conférences, visites, temps de réflexion et de partage.

Qu’ils soient prêtres, religieux ou laïcs, tous appartiennent aux réseaux missionnaires et participeront à la session de formation organisée par le Service national de la mission universelle de l’Eglise catholique en France. L’objectif de cette session est de leur donner une vision d’ensemble de la mission universelle.

Pour cela, plusieurs intervenants apporteront leur contribution. Ainsi, le père Bernard Michollet, professeur au séminaire de Bangui en Centrafrique, rappellera le contexte mondial de la mission universelle, Fabien Blanquart, professeur au séminaire de Lille, interviendra sur les approches missionnaires des Evangiles et de Saint-Paul. Pierre Diarra, théologien laïc, reviendra sur les grands défis de la mission universelle, notamment en Europe et le dialogue interreligieux. D’autres thèmes comme la rencontre des cultures, le dialogue interreligieux, l’œcuménisme, les vocations, l’échange entre Eglises et le partage entre les communautés chrétiennes seront également au programme de cette semaine de formation.

Une après-midi sera consacrée à la présentation du diocèse de Lille, assurée par Mgr Ulrich, archevêque du lieu. Car l’évangélisation commence d’abord dans sa propre paroisse. Les participants auront ainsi l’opportunité de découvrir la vie de l’Eglise dans le diocèse, grâce à la visite de la cathédrale et une exposition retraçant en 11 étapes la vie d’hommes et de femmes d’exception qui ont compté dans l’Eglise. La chorale lilloise « A quatre voix » et un conteur « cht’i » animeront la soirée. Chaque soirée aura pour thème la présentation de la mission dans un continent différent.