Nouveau Secrétaire général au Conseil oecuménique des Eglises

Le Comité central du Conseil oecuménique des Eglises (COE), réuni à Genève du 26 août au 2 septembre, a élu un nouveau Secrétaire général: le pasteur norvégien luthérien Olav Fykse Tveit, qui succédera à la fin de cette année au pasteur méthodiste kenyan Samuel Kobia.
Né le 24 novembre 1960, le pasteur Tveit était jusqu’à présent secrétaire général du Conseil des relations œcuméniques et internationales de l’Eglise de Norvège. Avec le pasteur coréen presbytérien Park Seong-won, il était l’un des deux candidats choisis au printemps dernier par un comité de sélection. Récemment, le pasteur Tveit avait exprimé son souhait d’une intensification des contacts entre le COE et les Eglises évangéliques-pentecôtistes, ainsi que d’une plus grande attention aux relations avec l’islam. Il avait aussi estimé nécessaire une plus grande coopération entre protestants et catholiques romains.

Le Comité central, qui regroupe 150 représentants des 349 Eglises membres (anglicanes, orthodoxes et protestantes), doit aussi examiner le rapport du Groupe de travail sur la réforme des structures et des méthodes de travail du COE et déterminer le lieu de la prochaine assemblée du COE, qui se tiendra en 2013.

L’Eglise catholique n’est pas membre du COE, mais elle participe aux travaux de certaines commissions, notamment la Commission Foi et constitution qui traite des questions doctrinales. Il existe aussi, depuis 1965, un groupe mixte de travail entre les deux partenaires et diverses formes de coopération, en particulier dans le domaine de la formation.

Sur le même thème