Valenciennes fête le millénaire de son Saint-Cordon

Tour du Saint-Cordon

Entre 6 000 et 10 000 personnes sont attendues pour célébrer le millénaire du Tour du Saint-Cordon à Valenciennes le dimanche 13 septembre 2009. La messe sera présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, en présence de nombreux évêques, avant le traditionnel  »Grand Tour » de la ville. Les festivités seront suivies par une neuvaine à partir du lundi.

15 000 kilomètres, c’est ce qu’aura parcouru en 1 000 d’existence le Saint-Cordon de Valenciennes. L’origine de ce pèlerinage remonte à l’an 1008. La ville de Valenciennes est alors ravagée par la peste. Près de 8 000 Valenciennois décèdent en quelques jours, au point que les chroniques de l’époque relatent que « les morts étaient plus nombreux que les vivants ».

Un cordon écarlate descendit sur la ville en signe de protection

Non loin de la ville, un ermite nommé Bertholin supplie la Vierge Marie de secourir les habitants. La Vierge lui apparaît alors dans la nuit du 7 au 8 septembre, veille de sa Nativité. Elle fait déposer un cordon écarlate autour de la ville par des anges comme une ceinture protectrice afin que les malades guérissent de la peste. Elle charge l’ermite de dire aux habitants d’accomplir une procession solennelle chaque année, au jour de sa Nativité, en suivant la trace du cordon. Les habitants s’empressent d’accomplir le vœu de Marie. Ils sortent de la ville en chantant des louanges destinées à la Vierge Marie. Aussitôt la procession achevée et le Saint-Cordon enfermé dans la chapelle du Neuf Bourg, la contagion cesse et les malades sont guéris.
Le maire de la cité, en reconnaissance de ce grand bienfait, s’engage par vœu à accomplir une procession autour de la ville. C’est ainsi que chaque 2e dimanche de septembre ont lieu les festivités du Saint-Cordon.

Messe présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard

En cette année 2009, on célèbre plus particulièrement le millénaire du Tour du Saint-Cordon. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, envoyé spécial du Pape, présidera la messe solennelle le dimanche 13 septembre. Cette messe sera suivie par la procession du ‘Petit Tour’, dans la ville, et du ‘Grand Tour’ à l’extérieur de la ville, sur un parcours de 15 kilomètres. Les habitants, croyants comme non croyants, se relaieront pour porter la statue de la Vierge. « Nous accomplissons le vœu du maire, précise le père Bruno Feillet, recteur de la Basilique Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes. C’est l’expérience même de la fidélité. Nous n’avons pas vu le miracle, mais nous tenons sa promesse. Dans la foi, c’est pareil, nous n’avons pas vu Jésus-Christ, nous n’avons pas entendu les apôtres et nous baptisons encore nos enfants. Le Saint-Cordon est un écho de la grande foi de l’Eglise ».
Durant la semaine suivante, une Neuvaine sera prêchée par un évêque sur le thème : « La tendresse du Seigneur s’étend d’âge en âge ».

La Neuvaine aura lieu chaque soir à 18h30 en l’église St Géry de Valenciennes. Elle sera prêchée par :
– lundi 14 septembre : Mgr Michel Coloni, évêque émérite de Dijon
– mardi 15 septembre : Mgr Jacques Anyilunda, évêque de Dapaong, au Togo
– mercredi 16 septembre : Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille
– jeudi 17 septembre : Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras
– vendredi 18 septembre : Mgr Jacques Noyer, évêque émérite d’Amiens
– samedi 19 septembre : Mgr Joseph Boishu, évêque auxiliaire de Reims
– dimanche 20 septembre : Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France
– lundi 21 septembre : Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai pour la clôture de la Neuvaine.