Gaz à effet de serre, le bon exemple des Scouts et Guides

Scouts et Guides de France nature champs

En plein débat sur l’instauration de l’impôt vert dit « taxe carbone », les Scouts et Guides de France réfléchissent à leur propre manière de diminuer leur impact carbone : limiter les déplacements en avions, adopter le covoiturage, se nourrir de manière plus proche de l’agriculture locale et en consommant moins de viande….

Réalisé par un bureau d’études connu dans le cadre d’un mécénat d’entreprise, un « bilan carbone » a été lancé en février 2009 pour analyser les pratiques des scouts et guides en terme de transports, gestion des déchets, achat de papier, etc. Il a permis d’estimer que, déjà, leurs activités sont peu émettrices de gaz à effet de serre ; trois fois moins, par jour, que la moyenne des citoyens.

Mais ce n’est que le début d’un engagement pour « Habiter autrement la planète ». Avec l’ambition éducative permanente qui caractérise le Mouvement : initier les jeunes toujours plus nombreux qui les rejoignent (plus de 7% de croissance des effectifs en 2008) au développement durable.
 

Sur le même thème