Les établissements catholiques d’enseignement : des écoles pour la vie

Dans le diocèse de Lille, du côté de Dunkerque, dans les Flandres, du côté d’Armentières, de Lille, de Roubaix et de Tourcoing, de Seclin, dans les villes et les villages, près de 350 écoles, collèges et lycées forment un réseau particulier qu’on appelle « l’Enseignement catholique ».

D’où vient l’Enseignement catholique ?

La plupart de ces établissements ont été fondés il y a longtemps par des paroisses, des communautés religieuses, des industriels, des associations de familles qui avaient le désir de proposer aux jeunes générations une éducation marquée par la foi chrétienne.

Les temps ont changé, mais l’esprit des fondateurs demeure toujours. Chacun de nos établissements catholiques d’enseignement a son projet particulier, mais tous le référent à l’évangile : c’est notre source !

Cela ne veut cependant pas dire que nos établissements sont réservés à ceux qui partagent la foi chrétienne ! Les jeunes que nous accueillons reflètent bien la diversité de notre société : leurs origines sociales, culturelles et religieuses sont multiples. Les adultes qui composent nos communautés éducatives ne se ressemblent pas davantage, et c’est heureux ! L’Ecole Catholique est une école pour tous. Nous y tenons beaucoup et nous mettons tout en œuvre pour que chaque famille ait la liberté de choisir l’éducation qu’elle souhaite pour ses enfants. Notre association avec l’Etat y contribue.

L’Ecole Catholique est bien ouverte à tous, mais chacun doit bien savoir et respecter le fait que la vie que nous cherchons à déployer dans nos établissements est marquée par l’évangile. Nous sommes toujours « en chemin » : l’Ecole catholique se construit chaque jour par l’engagement de chacun.

Une école marquée par l’évangile, qu’est ce que cela veut dire ?

L’évangile est une « bonne nouvelle », un chemin de bonheur possible pour tous.

Dans l’évangile, le Christ considère chacun comme un être unique. Puisque nous référons clairement notre projet à lui, nous voulons mettre la personne au cœur de nos établissements. A chaque jeune qui rejoint nos établissements, nous disons : « je crois en toi, j’espère avec toi, et je t’aime comme tu es. »1

Dans l’Evangile, Jésus élève ceux qu’il rencontre. Ce qui le passionne, c’est de les délivrer de tout ce qui enchaîne, de rendre les gens auteurs de leur vie et de les éveiller à plus grand qu’eux. Avec le Christ, notre passion c’est de servir les jeunes et les adultes, de leur donner les moyens de grandir et de devenir progressivement des hommes et des femmes libres, auteurs de leur vie, et responsables de l’avenir de notre société.

Les chefs d’établissement qui reçoivent une mission de l’archevêque sont les garants de cette orientation.

1 Jean-Marie Petitclerc, prêtre éducateur salésien.

Ecole d’humanité

Nos communautés éducatives ont un profond désir de développer l’esprit critique des jeunes, de les aider à prendre de la distance avec les évènements, de les aider à comprendre le monde et de s’y engager. Dans leurs façons d’enseigner les sciences, l’économie, la philosophie, l’histoire, la géographie, nos enseignants parlent aussi du sens de l’Homme, de son corps, de sa liberté, de sa responsabilité vis-à-vis de lui-même ou de ses pairs. Nos établissements veulent être, pour le monde d’aujourd’hui, des « écoles d’humanité ». La chance de l’Ecole catholique c’est d’être un lieu de dialogue sur le sens de l’existence.

Ecole de la foi

Nos enseignants sont aussi des témoins ; pas seulement des maîtres. Chaque membre de nos établissements, dans un grand respect des autres et du projet de l’Enseignement catholique a le droit de témoigner de ce qui le fait vivre.

Lorsque nous accueillons des jeunes et des enfants, il nous tient à cœur de leur faire découvrir qui est notre « source », Jésus-Christ, pour qu’ils puissent, s’ils le veulent, en connaissance de cause, construire librement leur vie sur sa parole. Nos établissements veulent être aussi des « écoles de la foi » en Dieu qui aime la Vie et en l’Homme.

Dans nos établissements, des enfants, des adolescents et des adultes veulent vivre leur foi chrétienne. Ils ont envie de faire Eglise. Ils cherchent à mieux comprendre la foi et à participer à la vie du diocèse. Nous nous en réjouissons et nous faisons tout ce qui est possible pour que dans chaque école, collège et lycée, une véritable communauté chrétienne existe.

Avançons ensemble !

Beaucoup de personnes sont engagées dans la vie de nos établissements : des enseignants, des parents d’élèves, d’autres bénévoles, des personnels administratifs ou de service, des membres des organismes de gestion. Leur collaboration favorise l’épanouissement de tous. Nous attendons vraiment que chacun prenne sa place pour la croissance de l’ensemble.

Par ces quelques lignes, nous avons tenté de vous dire ce que nous cherchons à vivre, c’est « le sang qui coule dans nos veines ». Nous nous réjouissons de vous voir nous rejoindre. La réussite de l’Enseignement Catholique dépend de chacun de nous.

Comité diocésain de l’enseignement catholique de Lille – Septembre 09

La sagesse des peuples dit : il faut tout un village pour éduquer un enfant ! Tous ensemble, parents, enseignants, et autres personnels, gestionnaires et jeunes bien sûr, faisons de nos établissements catholiques d’enseignement des écoles pour la vie, et pour le don de soi-même. Joie d’y croire et d’y travailler ensemble !

+ Laurent ULRICH
Archevêque de Lille