Fécondité du ministère épiscopal

vocation2

Ce  lundi 21 Septembre 2009, le Pape a reçu les nouveaux évêques, rassemblés pour une session sur l’importance de l’appui aux prêtres dans leur nouveau ministère: « Il s’agit d’une tâche essentielle, celle de l’exemple et du soutien fraternel à la vocation sacerdotale qui consiste à travailler ensemble et avec enthousiasme dans la vigne du Seigneur ».

Rappelant ensuite que le secret de la fécondité du ministère épiscopal réside dans l’union avec le Christ, il a reconnu l’accroissement des responsabilités et des difficultés pour les évêques, ainsi que l’existence de nouvelles exigences pastorales. Celles-ci « ne doivent pas nous distraire de cette union personnelle au Christ. Etre à la disposition de tous ne doit ni diminuer ni offusquer la disponibilité de l’évêque envers le Seigneur ».

« Le temps consacré à Dieu dans la prière par l’évêque et par le prêtre constitue le meilleur exemple. La prière est l’âme de l’action pastorale, la lymphe de l’énergie qui permet de surmonter les moments d’incertitude et de faiblesse, la source intarissable de la ferveur missionnaire et de l’amour fraternel ». Puis le Pape a souligné combien l’Eucharistie constitue le coeur de la vie sacerdotale… La récitation attentive des heures, l’adoration eucharistique, la Lectio Divina et la prière contemplative du chapelet, sont les outils utiles au plein accomplissement de la journée d’un évêque. Le Curé d’Ars nous enseigne la valeur de l’identification du prêtre au sacrifice eucharistique et à l’encouragement à approcher les fidèles de l’Eucharistie et de la communion ».

Source: Vatican Information Service – 21 septembre 2009