« Assumer la responsabilité de vicaire général en faisant le lien avec les personnes », interview de Mgr Coliche

Le 9 juillet 2009, le pape Benoît XVI a nommé le père Gérard Coliche évêque auxiliaire de Lille. Il était jusque-là vicaire épiscopal pour l’apostolat des laïcs et délégué épiscopal à l’information pour le diocèse de Lille. La messe de consécration a été célébrée le 27 septembre à Notre-Dame de la Treille à Lille.

Vous venez d’être nommé évêque auxiliaire de Lille. Comment appréhendez-vous votre nouvelle fonction ?

J’ai été surpris d’apprendre cette nouvelle m’invitant à la mission épiscopale comme auxiliaire de lille. Je suis vicaire épiscopal depuis 16 ans et je ne m’y attendais pas du tout. Je pensais me retrouver curé d’une paroisse. J’avais demandé au père Ulrich d’aller sur le terrain, et sans m’y être préparé, je me retrouve à la demande du nonce apostolique nommé évêque auxiliaire de Lille. Depuis 40 ans, je suis au service du peuple de Dieu à Lille. C’est une nouvelle mission à laquelle je vais devoir m’habituer. Le père Ulrich m’a nommé vicaire général le jour même de ma nomination comme évêque. C’est une autre manière de rendre service à « l’Eglise qui est à Lille ».

Comment travaillerez-vous avec Mgr Ulrich, archevêque de Lille ?
Le travail avec Mgr Ulrich continuera, en partie, comme avant, car j’étais déjà au conseil épiscopal. Son désir est que je sois un vis-à-vis pour lui. Etre évêque avec lui facilitera les choses. Etre son vis-à-vis suppose de réfléchir ensemble, de discuter ensemble, de mener le conseil épiscopal avec lui et en même temps, d’accompagner la mission de l’Eglise et du diocèse dans ses différentes dimensions d’annonce de la Bonne Nouvelle.

Sur quelles expériences marquantes allez-vous vous appuyer pour accomplir votre charge ?
Si je reprends les différentes responsabilités que j’ai eues, je dois reconnaître que j’ai exercé les différentes fonctions que l’on peut avoir dans l’Eglise comme prêtre. J’ai été vicaire en paroisse, j’ai servi des mouvements au plan local et au plan diocésain, j’ai été vicaire épiscopal sur le littoral dunkerquois pendant huit ans, ce qui veut dire être le coordinateur d’une pastorale de l’Eglise sur un territoire. J’ai également été vicaire épiscopal chargé des mouvements et associations de fidèles pendant huit ans à travers l’apostolat des laïcs. C’est une autre manière d’accompagner la vie de l’Eglise qui est moins visible mais très participante. Dans notre diocèse, nous avons la chance d’avoir beaucoup de mouvements différents et vivants. Cette expérience me permettra d’assumer en connaissance de cause la responsabilité de vicaire général qui consiste à faire le lien avec les personnes, avec les prêtres, les diacres et les animateurs en pastorale.

Quels sont les axes pastoraux que vous voudriez développer ?

Le travail que nous faisons depuis un certain nombre d’années continuera avec Mgr Ulrich. Nous allons vivre une année de passage où nous allons essayer d’alléger notre manière de nous organiser dans l’Eglise, de façon à alléger le travail des responsables et des prêtres, en supprimant un niveau. Nous voulons renforcer la dynamique de la vie ecclésiale dans chacune des paroisses nouvelles : en étant à l’écoute des jeunes générations, présent aux petits et aux faibles, et en nous rendant attentif aux jeunes pousses invisibles qui bâtissent aujourd’hui le monde de demain. Une année de visite pastorale se met en place auprès des mouvements et associations de fidèles autour du thème : « Créons des ponts,… passons-les, inventons ! ».

Retrouvez les photos et vidéos de la cérémonie d’installation de Mgr Coliche sur le site du diocèse de Lille.