Suite aux événements de Calais

centre de migrants de Sangatte

C’est peu dire que les catholiques du Nord Pas de Calais sont profondément touchés par les événements récents dits de «la Jungle de Calais».

On lira avec grand intérêt le dossier proposé par le site du diocèse d’Arras. Comme le dit Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, «l’Humanité ne peut pas croire, indéfiniment, qu’elle forgera son avenir en avançant les mains sur les yeux … Chapeau à tous les bénévoles qui, contre vents et marées, contre les logiques et les pouvoirs, se dépensent et se dépenseront sans compter pour reconnaître et sauvegarder en des hommes, des femmes, des jeunes – qu’ils ne sont pas allé chercher – des personnes dignes et respectables».

Présents aux côtés de leurs frères réfugiés victimes de la guerre, de la misère, et de la corruption des passeurs, les chrétiens de ces communautés œuvrent activement, sans ostentation, avec toutes les associations mobilisées pour cette cause. Sans nier la complexité de ces questions, sans simplisme unilatéral, ils expriment une solidarité en actes. Terre d’accueil et de tradition, le Nord Pas de Calais incarne ici ce que rappelle Benoît XVI dans Caritas in Veritate n° 62 : « Nous sommes tous témoins du poids de souffrances, de malaise et d’aspirations qui accompagne les flux migratoires. La gestion de ce phénomène est complexe … Tout migrant est une personne humaine qui, en tant que telle, possède des droits fondamentaux inaliénables qui doivent être respectés par tous et en toute circonstance ».

Père Bernard Podvin

 

Sur le même thème