Canonisations pour notre temps

Deux témoins d’évangile, dont l’histoire est intimement liée à l’Eglise en France, sont canonisés ce dimanche, lors d’une célébration présidée par le Saint Père : la bienheureuse Jeanne Jugan, fondatrice des Petites Sœurs des Pauvres et le bienheureux Damien de Veuster, missionnaire aux iles Hawaï.

Nous nous unissons à cette action de grâce. Tous deux ont entendu l’appel à veiller sur la personne vulnérable, dans le grand âge, la pauvreté, la lèpre.

Merci à leurs familles religieuse et missionnaire respectives d’être fidèles à ce charisme d’attention à l’autre, au nom de l’Evangile. Servir la vie, surtout lorsqu’elle quitte les critères mondains habituels, est un signe de civilisation de l’amour.

Comme le dit Monseigneur Garnier, « de nombreuses lèpres contemporaines sont à combattre aujourd’hui encore ». Une société se dit par sa façon d’honorer ses aînés et ses exclus.

Gandhi se demandait à quelle source s’alimentaient ces témoins consacrés aux marginaux, jusqu’au péril de leur vie. L’Evangile est leur réponse !

Merci à tous ceux qui, dans le monde, contribuent à l’accompagnement de la personne âgée ou souffrante avec compétence et fraternité.

Comme le disait Jean-Paul II, « la solidarité signifie avant tout se sentir tous responsables de tous ».

Que le Seigneur suscite, dans l’élan de ces canonisations, de nombreuses Petites Sœurs des Pauvres et de nombreux prêtres missionnaires.

Père Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des évêques de France

Sur le même thème

  • Canonisation de Jeanne Jugan et de Damien de Veuster

    Le 11 octobre 2009 à Rome, le pape Benoît XVI proclamera plusieurs canonisations. Celle d’un prêtre belge, Damien de Veuster, d’un évêque polonais, d’un prêtre et dominicain et d’un moine cistercien espagnols et d’une française, Jeanne Jugan, béatifiée en 1982 et fondatrice en 1839 des Petites Sœurs des Pauvres. Une congrégation dont la mission est […]