Un prix pour le service national des vocations

Prix SNV

7 000 euros, c’est le prix qui a été attribué au service national des vocations par l’association Œuvre de soutien aux églises de France et aux prêtres, pour la réalisation de sept vidéos présentant des figures de prêtres.
En cette année sacerdotale, l’Œuvre de soutien aux églises de France et aux prêtres a souhaité récompenser des projets en lien avec la figure du prêtre. C’est ainsi que, dans le cadre d’une Bourse de soutien à la mission des paroisses, son président, Philippe Lavaud, a décerné un prix de 7000 euros que se partageront le service national des vocations et le service diocésain des vocations d’Orléans. Le service national des vocations, dirigé par le père Eric Poinsot, a ainsi réalisé sept courtes vidéos, en lien avec le jour du Seigneur, présentant sept figures différentes de prêtres. Le service diocésain des vocations d’Orléans, dirigé par le père Karl-Aymeric de Christen, a entrepris d’interviewer une trentaine de personnes sur la présence d’un prêtre dans leur vie, ainsi qu’un dossier d’animation informatique sur la figure du prêtre qui accompagne vers le Christ. Ces vidéos seront ensuite mises à la disposition des diocèses.

L’Œuvre de soutien aux églises et aux prêtres est une association née pendant la première guerre mondiale afin de réparer les dégâts occasionnés aux lieux de culte. Elle lance alors un appel à la générosité des catholiques. Progressivement, elle étend son action au soutien des prêtres. Elle tire ses ressources essentiellement des offrandes de messes, des dons, des legs et des cotisations de ses membres. 85% de ses fonds sont ainsi redistribués aux évêchés les plus démunis, pour le soutien des prêtres dans leur exercice du ministère (achat d’ordinateur ou de véhicules) et pour aider les prêtres à la retraite.