Ecclésia 45 : annoncer la Bonne nouvelle

Comment dire la Bonne Nouvelle au monde d’aujourd’hui ? C’est sur ce thème que 4 000 diocésains se réuniront le dimanche 18 octobre 2009 à Orléans pour réfléchir aux nouvelles orientations diocésaines en matière de catéchèse.
« Comment pouvons-nous faire résonner la Parole de Dieu dans la société actuelle, de telle sorte que nos contemporains l’entendent et qu’elle les touche ? » s’interroge Mgr André Fort, évêque d’Orléans, dans le livret d’introduction au rassemblement Ecclésia 45. Annoncer la Bonne nouvelle, n’est-ce pas le devoir de tout chrétien ? C’est en tous les cas le sujet de réflexion sur lequel plancheront les diocésains d’Orléans au cours d’une journée qui sera répartie en deux temps.

La matinée du 18 octobre sera consacrée à la Parole de Dieu, avec un temps d’appropriation de cette Parole et de nombreux ateliers pour tous les âges : ‘Devenons des acteurs de la Parole’ par François Moog, directeur de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique de Paris, des contes bibliques pour les enfants de 3 à 9 ans, ‘Raconter la Bible’ destiné à un public intergénérationnel et enfin ‘En marche avec la Parole’ pour les confirmands et confirmés.

L’après-midi, 45 forums permettront à chacun de partager leurs expériences, autour du sujet ‘Servir la Parole de Dieu’. Mgr André Fort présidera ensuite la messe et remettra son ‘Appel pour une catéchèse renouvelée au moment de l’envoi’. Il s’agit ainsi d’interpeller les chrétiens sur la façon de mettre en œuvre les recommandations de l’évêque pour approfondir sa foi de chrétien et s’adresser aux non chrétiens.

Cette journée constitue une étape dans la démarche de renouvellement et de remise en question suite à la publication par les évêques de France du Texte national pour l’orientation de la catéchèse publié en 2006, et s’inscrit dans le sillage du grand rassemblement Ecclésia qui s’est tenu à Lourdes en 2007.

A la suite de cette journée, un service Ecclésia 45 sera créé au sein du diocèse. L’équipe sera chargée d’appuyer les paroisses et doyennés dans la mise en pratique des recommandations de l’évêque.