Soyons « Théo-philes »

Mgr Bernard Podvin

Connue et appréciée par un grand nombre de lecteurs, l’encyclopédie Théo vient de faire peau neuve. Un travail remarquable coordonné par deux évêques, Mgr Dubost et Mgr Lalanne. Dire la foi catholique en termes accessibles, sans prosélytisme. Quel challenge dans ce monde où fondamentalisme et relativisme se partagent trop souvent le devant de la scène. Quelle belle réponse à une nécessité intellectuelle et spirituelle de plus en plus grande. Théo est indéniablement une réussite. On peut l’offrir intelligemment à un jeune qui prépare sa confirmation. Ce peut être un superbe cadeau pour un jeune couple au moment de Noël. Pourquoi pas le support et le compagnon des catéchumènes durant leur itinéraire pascal.

Comment ne pas exprimer notre gratitude à l’ensemble des contributeurs. Oser une synthèse catholique ! La décliner avec pertinence, documentation, saveur et espérance. De nombreux petits Théo reçoivent depuis plusieurs années ce beau prénom de Baptême. Signe que Théo n’est pas qu’un livre parmi d’autres, mais un véritable appel à vivre ! « Ne parle de Jésus qu’à celui qui te le demande, mais vis de Jésus de sorte que l’on t’interroge à son sujet » conseillait frère Roger de Taizé à la multitude de jeunes venant l’écouter. Au rendez-vous des civilisations, à la croisée des chemins, au cœur de constructions et de déconstructions multiples, Théo propose, sans s’imposer, l’universalité d’un message d’amour pour tous les hommes.

Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des Evêques de France

• Approfondir sa foi

• S’engager dans la société

Depuis les origines, à chaque génération et à chaque période de l’histoire humaine, l’Église se trouve devant le défi d’une nouvelle inscription de l’Évangile dans la société. L’abondance des faits, la multiplicité des situations différentes porte l’Église à repérer ceux qui ont une incidence sur l’intelligence de la révélation chrétienne sur le mode de vie […]

• Conférence des évêques de France

La Conférence des évêques de France – ou Conférence épiscopale – est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques en activité exerçant leur charge pastorale en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (D. O. M.), ainsi que des cardinaux français en retraite résidant en France.