Hommage à l’historien protestant Pierre Chaunu

La Fédération Protestante de France (FPF) rend hommage à Pierre Chaunu, historien et homme de foi, décédé le 22 octobre 2009, à l’âge de 86 ans.
« Profondément croyant, converti par la découverte de Luther, lecteur de Calvin, très critique à l’égard du « libéralisme » théologique et de l’évolution de l’Eglise réformée des années 1970 (il a été un des fondateurs de la Faculté de théologie réformée d’Aix-en-Provence), il a souvent prêché, pendant vingt-cinq ans, au temple réformé de Courseulles-sur-Mer (Calvados) » écrit Marianne Carbonnier-Burkard, professeur d’histoire moderne à l’Institut protestant de théologie – Paris. « En fait, conclut-elle, son œuvre d’historien, ses engagements politiques et religieux disent le combat d’une vie durement marquée par l’expérience de la mort : la mort que portait la terre où il est né, en 1923, au bord du champ de bataille de Verdun, la mort de sa mère, alors qu’il était encore au berceau, puis quelques années plus tard, celle de l’oncle qui l’avait élevé, enfin, surtout, la mort de son fils aîné adolescent. Depuis la mort de ce fils, il nouait chaque matin une cravate noire : une forme de protestation contre la mort ».

Lire l’intégralité de l’hommage à Pierre Chaunu sur le site de la Fédération Protestante de France

Sur le même thème

  • L’unité des chrétiens

    L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …