Les Scouts d’Europe en marche vers Vézelay

Routiers

Pour leur 34e pèlerinage à Vézelay, les routiers et aînés des Guides et Scouts d’Europe se mettront en route du 30 octobre au 2 novembre sur le thème de la miséricorde divine avec Sainte-Marguerite-Marie.

A l’origine, un homme, Jean-Charles de Coligny. Aux sources, un lieu, Vézelay. Comme enseignement, celui de sainte Marguerite-Marie, apôtre de la miséricorde divine. 34 ans après le 1er pèlerinage des routiers scouts d’Europe à Vézelay initié par Jean-Charles de Coligny, premier commissaire national route des Scouts d’Europe, la tradition se poursuit. Du 30 octobre au 2 novembre, près de 2 000 routiers et aînés des Scouts d’Europe se rassembleront à Vézelay, haut lieu de pèlerinage, pour entendre le message de sainte Marguerite-Marie.

« Toute la pédagogie de la route est axée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Or Vézelay est un des hauts lieux de départ de ces routes vers Saint-Jacques, qui rappelle aux routiers leur condition de pèlerin sur cette terre», explique Vincent Daufresne, commissaire national route et responsable de la branche aînés des Guides et Scouts d’Europe.

Rassemblement européen

Point de départ, Vézelay est aussi un lieu de rencontres et de retrouvailles où se rejoindront après trois jours les cinq marches où sont répartis les routiers, les aînés, les chefs et la maîtrise venus de toute la France, mais aussi de Belgique, Allemagne, Roumanie, Espagne, Portugal, Suisse, Italie, Pologne, Lituanie, Biélorussie, Russie et Slovaquie. Sur ces chemins, le père Edouard Marot, ancien recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial, leur présentera la vie et le message de sainte Marguerite-Marie.

« Il nous semble important que les routiers puissent réfléchir sur la miséricorde divine. Le mouvement a traversé de nombreuses difficultés ces dernières années, le thème du pardon est essentiel », souligne Vincent Daufresne. Les routiers pourront ainsi prier la sainte auprès de ses reliques pour qu’elle les aide à ouvrir leur cœur à la miséricorde.

« Nous proposerons à titre personnel aux garçons l’habitude de consacrer une heure de présence au Sacré Cœur de Jésus. Elle consiste à placer son travail ou ses activités sous la lumière du Sacré-Cœur de Jésus, explique Vincent Daufresne. Par l’intermédiaire de sainte Marguerite-Marie, cette heure de présence est un beau moyen de sanctifier sa vie ».

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Châlon et Macon, diocèse où est situé le sanctuaire de Paray-le-Monial, présidera la veillée d’adoration eucharistique du dimanche 1er novembre en la basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay et la messe du 2 novembre au cours de laquelle des routiers recevront le sacrement de confirmation.

Sainte Marguerite-Marie a longtemps vécu à Paray-le-Monial, ses reliques y sont désormais exposées. Elle reçut plusieurs apparitions du Christ, dont celle de 1675 dont elle a recueilli le message : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes… ». Dès lors, sainte Marguerite-Marie assumera la mission d’établir une dévotion particulière envers le Sacré-Cœur.

Les Guides et Scouts d’Europe, deuxième association de scoutisme de l’hexagone avec plus de 28 000 adhérents, ont été reconnus mouvement d’éducation par l’Eglise de France en 2001. L’association est agréée par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports depuis 1970. L’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) a été reconnue association privée internationale de fidèles par le Conseil pontifical pour les laïcs.