La caravane des vocations en route dans le diocèse du Havre

Caravane des vocations

C’est une initiative originale qu’a lancé le service diocésain des vocations du Havre en cette année sacerdotale. Pendant huit mois, de novembre à juin, une caravane sillonnera les routes du diocèse à la rencontre de la population pour présenter le rôle du prêtre.
Tout a commencé en juin dernier. Le père Philippe Hérondelle, curé de la paroisse de Harfleur et directeur du service diocésain des vocations, a l’idée de monter un bus des vocations qui sillonnerait le diocèse. Dans le même temps, le pape Benoît XVI lance l’année sacerdotale, une année pour mieux comprendre l’importance du rôle et la mission du prêtre dans l’Eglise et dans la société. Le père Hérondelle et son équipe travaillent alors tout l’été, en accord avec l’évêque du Havre, Mgr Michel Guyard, pour aboutir à un projet : faire circuler une caravane des vocations sur le rôle du prêtre.

« L’idée est de faire connaître le prêtre et casser les idées reçues sur le ministère du prêtre », explique le père Hérondelle. Pendant huit mois, de novembre à juin, la caravane ira de paroisse en paroisse, où elle s’installera pendant une semaine, à la rencontre des chrétiens et des jeunes de collèges et lycées, pour montrer une autre figure du prêtre. Elle leur permettra de s’interroger sur sa mission, sur les notions de célibat et d’obéissance, et sur l’engagement. « Cette caravane permettra d’éveiller les jeunes à l’appel de Dieu et leur faire mieux connaître les prêtres. D’habitude, nous organisons des conférences ou des exposés sur le rôle du prêtre à l’intérieur de nos églises. Nous voulons cette fois aller sur la place publique, afin de permettre le dialogue, non seulement avec les paroissiens, mais avec la population. », explique Mgr Michel Guyard, évêque du diocèse du Havre. 4 000 jeunes de 11 à 18 ans devraient aller à la rencontre de la caravane.

Casser les idées reçues sur le prêtre

Pour cela, une exposition photographique présentant différents moments de la vie du prêtre sera visible dans la caravane : prêtre célébrant, avec des jeunes, lors de réunions ou de rassemblements. Des tracts, des affiches, un kit de prière viendront enrichir la réflexion. Le DVD ‘Prêtre academy’ relatant en quatre épisodes la vie de plusieurs prêtres du diocèse de Besançon sera également diffusé. Enfin, deux questionnaires seront lancés aux visiteurs : l’un à destination des jeunes, avec comme question ‘être prêtre, cela te paraît-il possible ?’, et l’autre à destination des adultes, leur demandant : ‘à quelle occasion l’accompagnement d’un prêtre vous a-t-il paru particulièrement utile ?’

Dans chacune des paroisses visitées, une activité sera proposée par la paroisse : une conférence, un temps de prière ou une célébration. « Ce projet a été conçu en lien avec les curés et les laïcs engagés dans les paroisses visitées », souligne Mgr Guyard.

Ces nombreux échanges permettront également de faire réfléchir les parents à la question de la vocation de leur enfant. « Comment réagir si son enfant désire devenir prêtre ? C’est une des questions à laquelle nous souhaitons amener les parents à s’interroger. Il s’agit de les inviter à sortir de ce climat où l’on veut des prêtres mais pas dans nos familles », souligne le père Hérondelle. « La question des vocations se pose en effet chez certains jeunes, et ils n’osent pas en parler. Il s’agit de ne pas en faire une question tabou afin de libérer l’expression de ces jeunes sur la place publique », ajoute Mgr Guyard.

Pour enrichir cette initiative, le diocèse proposera d’autres rendez-vous au cours de l’année : le père Marcel Maurin, vicaire général, donnera une conférence le 16 mars à la maison diocésaine du Havre sur le sens de l’année du sacerdoce. Le 25 avril, la journée mondiale de prière pour les vocations aura pour thème celui proposé par le Saint Père : ‘Le témoignage suscite les vocations’. Le 16 mai, une journée d’échange et de réflexion sur le sacerdoce sera proposée à tous les diocésains qui participent à la pastorale des vocations.

Cette année spéciale consacrée aux vocations dans le diocèse s’achèvera le 29 juin, avec une veillée de prière en attente d’ordination à la cathédrale Notre-Dame du Havre. Il sera remis à tous les prêtres du diocèse un ‘press book’ de la synthèse réalisée à partir des réponses aux questionnaires, pour rappeler aux prêtres que leur mission a du sens. « C’est un moyen de leur montrer qu’ils sont attendus et qu’ils jouent un rôle auprès des chrétiens » conclut Mgr Guyard.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]