Un travail de mémoire pour les orphelins du sida

En Afrique du Sud, les « boîtes de la mémoire » conservent l’histoire familiale des enfants dont les parents sont morts du sida. Le Secours catholique-Caritas France soutient le projet initié par le Centre Sinomlando. Il fait l’objet d’une exposition, « Les enfants aussi ont une histoire », présentée sur le campus de l’ESSEC, à La Défense, jusqu’au 22 décembre 2009.
En Afrique du Sud, le nombre « d’orphelins du sida » dépasse le million. La région du KwaZulu Natal est la plus touchée du pays, avec près d’un tiers des adultes séropositifs. Dans la culture zouloue, on ne pose pas de questions sur l’histoire familiale. Par des visites aux familles et l’animation de camps pour les 8-13 ans, le Centre Sinomlando aide les enfants à se construire une identité.

Pour « Les enfants aussi ont une histoire », le photographe Patrick Delapierre a partagé pendant deux semaines leur quotidien. Ses photos sont exposées sous forme de panneaux de 60×80. On lui doit également des reportages en République Démocratique du Congo et en Colombie.

Depuis la naissance du projet en 2002, le Secours Catholique-Caritas France soutient cette démarche et finance sa déclinaison dans d’autres pays d’Afrique : Bénin, RDC et Centrafrique. Les projets de prévention soutenus par le Secours Catholique-Caritas France informent la population, les jeunes en particulier, sur les différents moyens de protection existants, conformément à la stratégie « ABC » promue par l’ONUSIDA et l’Organisation Mondiale de la Santé : « Abstinence, Be faithful (fidélité), Condom (préservatif) ».  Les actions auprès des personnes vivant avec le VIH s’inscrivent dans des programmes d’accompagnement, de lutte contre la discrimination et de prise en charge : dépistage, aide morale et spirituelle, soins des maladies opportunistes, prévention de la transmission de la mère à l’enfant, accès aux antirétroviraux, appui nutritionnel, activités génératrices de revenus, soutien à des associations de malades… En matière de plaidoyer, l’action de l’association se concentre particulièrement sur l’interpellation des pouvoirs publics pour un accès gratuit aux antirétroviraux.
 

livre_philippe_denis

Conférence à trois voix

Frère dominicain belge, Philippe Denis, est l’auteur du livre « Les enfants aussi ont une mémoire » et Directeur du Centre Sinomlando. Avec Daniel Verger, Directeur de l’action internationale du Secours Catholique-Caritas France, il interviendra lors d’une conférence le 14 décembre 2009, à l’ESSEC. Elle sera animée par Anne Guion, journaliste au magazine La Vie, et auteur d’un reportage sur les boîtes de la mémoire.
 

Sur le même thème