Rencontre des délégués diocésains pour les relations avec l’Islam

P. Christophe Roucou et Mgr Michel Santier

Les délégués diocésains pour les relations avec l’Islam se retrouvent tous les deux ans. En 2007, la session avait mobilisé 47 délégués, en provenance de 37 diocèses. Cette année, ce sont 10 nouveaux diocèses qui seront représentés.

Thème 2009 ? Le mariage mixte et la façon dont il fait évoluer les relations entre chrétiens et musulmans. Pour le Père Christophe Roucou, directeur du Service national pour les relations avec l’Islam, cette rencontre a plusieurs objectifs : approfondir la réflexion du rôle de délégué diocésain, se former et s’encourager à vivre cette mission. Elle doit aussi permettre de mieux connaître le terrain. Une enquête du Père Roucou révèle d’ailleurs des relations « contrastées » selon les régions.

Par ailleurs, tous les diocèses n’ont pas de délégué aux relations avec l’Islam. Nommés par l’évêque, ce sont majoritairement des prêtres. « Il est significatif que l’Eglise demande aux prêtres de porter cette mission » souligne-t-il. Certains sont même de jeunes prêtres- « moins de 45 ans »- comme au Mans, au Havre ou en Seine-et-Marne. On compte aussi 1 diacre, 27 laïcs et 5 religieuses.

Un dialogue sur fond d’actualité tendue

Depuis la dernière session, quelques événements très médiatisés ont marqué les relations avec l’Islam : « La Lettre des 138 » (13 octobre 2007), puis le 1er Forum Catholico-Musulman (novembre 2008). Une seconde édition serait en préparation à Amman (Jordanie).

La rencontre 2009 aura lieu sur fond de débat sur l’identité nationale et à quelques jours de la décision de ne plus construire de minarets en Suisse. Dans ce contexte de « relations tendues avec l’opinion publique », le Père Roucou espère donner davantage de sens à cette mission.

Mgr Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses, pilotera le rassemblement de 65 délégués diocésains à Paris, les 5 et 6 décembre 2009. Ils seront invités à échanger avec M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).