« Ne prenons pas la terre pour une dinde ! »

Comment vivre la solidarité de Noël, autrement ? Le collectif chrétien oecuménique qui anime les campagnes « vivre autrement » propose de réchauffer nos cœurs en luttant contre le réchauffement climatique.
Orange. L’affiche de la campagne « Noël autrement » 2009 annonce par son fond coloré très soutenu la chaleur des festivités de fin d’année. Mais comme le signal clignotant, elle appelle à la vigilance et sonne l’alerte. À y regarder de près, la traditionnelle dinde est bien ronde dans le fourneau grand ouvert… C’est la planète qui passe au grill et les quatre boutons de la cuisson sont carrément poussés à la puissance maximale. Ils mesurent le chauffage, l’éclairage, le gavage, le gaspillage. « Cette année, nous avons choisi le thème du réchauffement climatique, l’actualité de la Conférence de Copenhague* oblige », indique Paul Duflot du mouvement Chrétiens en monde rural (CMR), l’une des structures à l’initiative du collectif chrétien oecuménique qui anime les campagnes « vivre autrement ».

Le collectif, composé de cinq associations en 2005, prend de l’ampleur. Il est aujourd’hui rejoint par vingt-cinq mouvements chrétiens, autour du slogan : « Ne prenons pas la Terre pour une dinde ! ». « Notre ton est un peu plus impertinent, plus dérangeant que lors des premières campagnes. Nous essayons d’être percutants sans être agressif. Notre but n’est pas d’être culpabilisant mais de faire des propositions, concrètes », précise Paul Duflot.

Une responsabilité individuelle et collective
Des questions à se poser, des gestes à choisir, des pistes de réflexions à partager autour de l’Évangile, un décodage de l’affiche, sont autant d’éléments pratiques pour sensibiliser au respect de la planète rassemblés dans le kit d’animation de la campagne. Disponible sur le site www.noel-autrement.org et facilement téléchargeable, il peut être utilisé de façon personnelle ou en équipe. Les actions proposées sont simples et peuvent peser : multitude de guirlandes électriques ou simples bougies le jour J, cadeaux en matériaux recyclés ou objets dévoreurs d’énergie, surabondance de victuailles ou mets sélectionnés ? Les questions ciblent des comportements impactés par l’ambiance commerciale des fêtes. Elles visent juste et réinterrogent le sens de Noël.

« Pour préparer les pistes de réflexion, nous nous sommes inspirés d’initiatives réalisées ici ou là dans les paroisses ou les fédérations CMR. La campagne répond à un besoin. Elle est une contre-offensive au prêt-à-fêter et à la débauche de consommation. Un certain nombre de personnes sont choquées par cet étalage et souhaitent changer leur manière de vivre. La crise est passée par là. » Le document de la CMR questionne en plus des points concernant le chauffage, l’éclairage, le gavage, le gaspillage, celui de la solidarité. L’engagement pour la protection de la planète s’entend effectivement dans l’idée d’en faire une Terre où l’homme puisse vivre dignement. « Faire en sorte que notre planète soit plus humaine et que l’homme y vive heureux, c’est aussi le sens de la Création. Dieu nous a donné la Terre pour qu’on la cultive, à la manière d’un jardinier qui l’aime et prend soin, sans l’épuiser… Le Christ nous appelle sur un chemin de liberté et de responsabilité dans le monde. À chacun de s’interroger, collectivement aussi. »

*du 7 au 18 décembre, la lutte contre le réchauffement climatique est à l’ordre du jour de la conférence de l’ONU qui se tient à Copenhague

Les 24 mouvements et associations signataires :
A Rocha ; ACE – Action Catholique des Enfants ; ACF – Action Catholique des Femmes ; ACI – Action Catholique des milieux Indépendants ; ACO – Action Catholique Ouvrière ; AEP – Aumônerie de l’Enseignement Public ; CCFD – Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement ; CMR – Chrétiens dans le Monde Rural ; CVX – Communauté Vie Chrétienne ; EEUdF – Eclaireuses-Eclaireurs Unionistes de France ; FFS – Fraternité Franciscaine Séculière ; FPF – Fédération Protestante de France ; JIC – Jeunesse Indépendante Chrétienne ; JOC – Jeunesse Ouvrière Chrétienne ; Justice et Paix ; Secours catholique ; MCC – Mouvement Chrétiens des Cadres et Dirigeants ; MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes ; MRJC – Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne ; Mission Populaire Evangélique de France ; Mission de France ; OEKU – Partenaire suisse ; Pax Christi France ; Scouts et Guides de France.
 

Sur le même thème

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]

  • Encyclique Caritas in Veritate

    Caritas in Veritate, 3ème encyclique du pape Benoît XVI, a été signée le 29 juin 2009, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Publiée le 7 juillet, elle reprend les sujets sociaux de Populorum Progressio (écrite par Paul VI en 1967). Elle présente certains aspects du développement durable dans le respect de la […]