C’est Noël : nous serons ensemble la « voix des guetteurs »

Mgr Bernard Podvin

« On ne l’aura pas volé, ce Noël », s’écrient de nombreuses personnes que l’année 2009 a grandement éprouvées.

Expression révélatrice des points d’interrogation touchant nos vies quotidiennes et le devenir de la planète.

Noël ! Ces quelques moments que l’on protège entre tous, tant ils sont inestimables.

« Un Noël que l’on n’a pas volé » est aussi et surtout un Noël à partager. « Un Noël autrement » disent les évêques de France dans leur message de novembre 2009, pour susciter un « vivre autrement ».

Une Nativité à recevoir comme don de Dieu, pour l’humanité. Dieu désire tant se révéler par son Fils « expression parfaite de son être » (Hébreux, 1).

Nous souhaitons à vos familles, vos communautés, une célébration et une fête qui ravivent en profondeur l’affection et l’espérance.

En ces temps où le discernement est de plus en plus complexe (le sommet de Copenhague l’a encore démontré) que le Seigneur nous sauve « de tout aveuglement et ouvre nos yeux à sa lumière » (cf liturgie de Noël).

En 2010, donnons-nous rendez-vous sur ce site portail pour signifier ensemble une Eglise, en France, proposant inlassablement d’être pour ce temps « voix des guetteurs » (Isaïe, 52).

Fraternellement à tous.

Mgr Bernard Podvin

Porte-parole de la Conférence des évêques de France

Le 24 décembre 2009

Sur le même thème

  • Écologie intégrale

    Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de […]