Merci, Jean-Paul II !

Jean-Paul II

L’héroïcité des vertus de Jean-Paul II décrétée par le Saint-Père est à recevoir, en cette Nativité 2009, comme une grâce immense.

« Je n’ai connu que ce Pape durant toute mon éducation » dit une multitude de jeunes adultes marqués par les 28 ans de rayonnement planétaire de Karol Wojtyla.

On ne résume évidemment pas une telle fécondité apostolique par quelques statistiques. Elles sont pourtant significatives d’une stature théologique, pastorale et géopolitique hors du commun :

132 pays visités, la presque totalité du milliard de catholiques de la terre l’a reçu, 14 encycliques, 42 lettres apostoliques, 1314 béatifications, 476 canonisations, création de 232 cardinaux, 15 synodes d’évêques, 7 assemblées continentales, près de 1500 entretiens avec des personnalités politiques, 10000 audiences aux évêques en visite ad limina, réception d’environ 17 millions de pèlerins en audiences hebdomadaires !….

Que Jean-Paul II nous accompagne toujours dans les décisions internationales et ecclésiales à venir. « Par l’espérance, je suis inscrit en Toi Seigneur, priait-il. Hors de Toi je ne puis être ».

Que la foi du fondateur des Journées mondiales de la jeunesse nous soit communicative.

Père Bernard Podvin
Porte-parole de la Conférence des évêques de France
Le 24 décembre 2009

Sur le même thème

  • Saint-Siège et Vatican

    Le papeLa diplomatieLe Vatican, lieu du martyre de saint Pierre Le pape, chef d'État de la Cité du Vatican A partir du VIIIe siècle, la papauté a possédé des territoires. Ces Etats pontificaux rendaient visible son indépendance vis-à-vis des monarques régnants. L'unification de la péninsule avec la création, en 1861, du royaume d'Italie, aboutira le [...]