Réveillonner autrement

Pour la Saint-Sylvestre, des initiatives sont proposées partout en France pour un réveillon différent.
Pour les jeunes, le rendez-vous est donné aux sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, avec le concert de Glorious, le désormais groupe bien connu de rock chrétien. Les festivités débuteront à 20h30 par des chants, des danses et des contes donnés par la communauté du Verbe de Vie à l’église Sainte-Bernadette, dont la façade sera illuminée. Le groupe Glorious assurera ensuite la seconde partie de soirée toujours dans l’église Sainte Bernadette.
A 23h30, Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, présidera la procession aux flambeaux puis la célébration de l’Eucharistie à la grotte.
Après la messe, un temps d’adoration sera proposé à la chapelle du Saint-Sacrement.

Retraites

Pour les personnes célibataires, le centre spirituel du Hautmont à Mouvaux, dans le diocèse de Lille, propose une semaine de retraite sur le thème ‘Ensemble ouvrir la porte à l’an neuf’, animée par une équipe de laïcs et Marie-Claire Berthelin, religieuse. Au programme, des balades, des veillées, du partage et un réveillon. Pour célibataires âgées de 35 à 50 ans.

Le foyer de charité de Tarentaise, situé dans le diocèse de Chambéry, Maurienne et Tarentaise, propose une retraite du 26 décembre au 1er janvier sur le thème ‘Il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire’ (Jn 1,4). Elle sera prêchée par le père Jean-Claude Cousseau. Une veillée de prière aura leu le 31 décembre à 21h suivie d’une messe à minuit.

Finir 2009 en beauté, c’est ce que propose le centre spirituel de La Baume près d’Aix-en-Provence du 26 au 31 décembre. Cette retraite, prêchée par le père Nicolas Rousselot, jésuite, est destinée aux jeunes âgées de 20 à 30 ans. Le matin sera consacré aux exercices spirituels de Saint-Ignace, l’après-midi permettra la visite des beaux lieux de Provence.

Veillées de prière

A Lyon, une veillée de prière pour la paix aura lieu à la basilique de Fourvière, suivie d’une messe à minuit pour la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, présidée par Monseigneur Thierry Brac de la Perrière, évêque auxiliaire de Lyon.

Au Mans, la chapelle de la Visitation ouvrira ses portes et accueillera ceux qui veulent se recueillir pour une demande de grâces en 2010. A 19h30 aura lieu l’eucharistie, suivie de 20h à 23h30 d’un temps d’adoration et de prière, et à 23h30, un temps de réconfort chaud et fraternel.