Mgr Speich reçoit la Légion d’Honneur

Logo Vatican

Le prêtre français décoré est le responsable de la section francophone de la Secrétairerie d’Etat à Rome.
Mgr Jean-Marie Speich, 54 ans, « l’alsacien du pape », comme l’a baptisé le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace dans un article paru l’année dernière, a été nommé chevalier de la Légion d’Honneur le 1er janvier 2010.

Le service de la Curie romaine qu’il dirige, la section française de la Secrétairerie d’Etat, suit les affaires de l’Église catholique dans tous les pays francophones de la planète. Il a succédé à Mgr François Duthel.

Les autres lieux de présence française à Rome sont le Séminaire français, l’église Saint-Louis des Français et son centre culturel.

Sont notamment nommés au grade de chevalier
François Soulage, président du Secours catholique ; P. Michel Boullet, archiprêtre de la cathédrale d’Angoulême ; Marie-Louise Duvigneau, en religion Sœur Teresita, religieuse de la congrégation des Filles de la Charité (Équateur) ; le P. Jean-Joseph Perrin, missionnaire (Togo) ; l’abbé Jeanroy, curé de la paroisse de Meucon, Mgr Claude Rault, évêque de Laghouat (Algérie).