Les 30 et 31 janvier, mobilisons-nous contre la lèpre

Ordre de Malte

Mal méconnu, la lèpre est une maladie bien présente dans le monde, puisqu’elle touche plus de 1.5 millions de personnes, d’après l’Organisation mondiale pour la santé. Le 31 janvier, pour la Journée mondiale des lépreux, l’Ordre de Malte lance une campagne pour récolter des dons.
L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) a recensé 210.000 nouveaux cas de lèpre en 2009. La journée mondiale des lépreux a pour objectif de collecter des fonds pour guérir et réinsérer les malades. Les sommes recueillies sont affectées à la prévention, au diagnostic précoce de la pandémie, au soin, à la rééducation et à l’appareillage des malades mais aussi à l’attribution de bourses en recherche fondamentale et clinique. Cette année encore, 10 000 bénévoles de 116 délégations de l’Ordre de Malte se rendront sur les places publiques et dans les centres commerciaux pour inviter la population à participer à l’éradication de cette pandémie. L’association espère récolter un million d’euros.

Due à la misère et au manque d’hygiène, la lèpre est une maladie qui engendre l’exclusion par peur de la contagion et des difformités physiques liées aux séquelles. Aujourd’hui, l’Inde et le Brésil comptent le plus grand nombre de malades. L’Ordre de Malte lutte contre la lèpre en Asie du sud-est dans des pays comme le Cambodge, le Laos et le Vietnam ; est présente en Afrique au Cameroun, Gabon, Guinée, Madagascar, Mauritanie et Sénégal et en Inde. L’association a mis en place un programme de financement de la recherche, Maltalep. Reconnu par l’OMS, ce programme attribue deux bourses sur deux ans pour la recherche fondamentale et clinique contre la lèpre.

piece_follereau

Vol Air Follereau, destination Agapé

Une pièce de théâtre pour témoigner de la vie d’un grand homme. C’est ce que propose la communauté Saint-Jean avec ‘Vol Air Follereau, destination Agapé’, une pièce qui retrace la vie de Raoul Follereau, le fondateur de la Journée mondiale des lépreux. Après Elisabeth de la Trinité et Jérôme Lejeune l’année passée, c’est donc à Raoul Follereau que la communauté consacre son nouveau spectacle, en partenariat avec Révélateur Productions.

Claire, jeune femme égocentrique, doit tenir une conférence sur les messages de Raoul Follereau. Très suffisante, elle doit travailler avec Paul, le technicien, qui est convaincu que l’amour rapproche les gens, plus que le niveau de revenu ou la façon de se vêtir. Celui-ci l’entraîne dans un voyage spirituel, afin de lui faire découvrir le bonheur d’aimer. Deux visions se confrontent ici : celle de la richesse intérieure opposée à la richesse extérieure.
« Si le spectacle n’est pas exclusivement centré sur Raoul Follereau, il vise cependant à montrer la dimension évangélique de son message, explique Xavier Petitjean, président de l’association Révélateur Productions. « C’est un spectacle chrétien qui promeut la générosité. Raoul Follereau a eu une vie exceptionnelle : les démarches pour son procès en béatification ont débuté, ajoute le père Jean-Marie Luc Brun, de la communauté Saint-Jean et à l’origine du projet. Nous profitons de ces spectacles pour faire connaître des associations catholiques ou proches de la doctrine sociale de l’Eglise ».

La pièce ‘Vol Air Follereau, destination Agapé’ se joue jusqu’au 20 février, au théâtre du Bon Conseil à Paris (VIIème)

Sur le même thème