Le diocèse de Poitiers fête 10 ans d’Internet

capture_site_poitiers

Une journée de la communication rassemblera les acteurs du web à Poitiers, samedi 30 janvier. L’occasion, pour Mgr Albert Rouet, archevêque de Poitiers, de lancer le nouveau site diocésain.
Alors que l’ancienne version du site du diocèse de Poitiers était très institutionnelle, www.poitiers-catholique.fr adopte une posture de « dialogue avec le monde ». « Ce site s’adresse aussi aux personnes qui sont en marge de l’Eglise » souligne Xavier Guilloteau, le webmaster. Cette démarche d’ouverture se concrétise à travers un module intitulé : « A tous les moments de la vie », comme la naissance d’un enfant ou l’approche de la retraite. Pour ces entrées thématiques, mouvements et services diocésains se sont posé la question de savoir comment ils pouvaient être présents auprès des personnes. L’enjeu est donc de diriger l’internaute « vers le local », pour qu’il ne reste pas dans le virtuel mais puisse rencontrer des chrétiens.

Le nouveau site propose des flux RSS (portail de l’Eglise catholique en France, site du quotidien La Croix), une newsletter et des liens vers les « sites associés » : paroisses, mouvements, lieux d’accueil. Multicontributif, il permet aux services diocésains de mettre en ligne eux-mêmes des articles.

Fruit d’une démarche entamée il y a deux ans, le nouveau site aura mobilisé plusieurs équipes, dont le conseil épiscopal, dans un travail de « va-et-vient ». Il a notamment fallu transférer 2500 pages de l’ancien site vers le nouveau !

Une journée diocésaine de la communication

90 acteurs du web dans le diocèse de Poitiers participeront à une journée de formation et de réflexion. Elle sera ouverte par Mgr Albert Rouet évêque de Poitiers, suivie d’une intervention sur les réseaux sociaux par François Jeanne-Beylot, fondateur de la société Troover et auteur d’un blog sur l’information. Trois ateliers seront ensuite proposés : collaboration et contribution, lancer un site, écrire pour Internet. Après le repas festif, la presse locale est conviée au lancement du nouveau site. Mgr Bernard Podvin, porte parole de la Conférence des Evêques de France, s’exprimera sur la présence catholique sur Internet. Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire, conclura la rencontre.