Le Secours Catholique engagé dans l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Secours catholique

L’année 2010 a été proclamée « Année Européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » par la Commission Européenne. Responsable Europe du Secours Catholique, Geneviève Colas explique les projets de la Caritas France.
 

 

Pour le Secours Catholique – Caritas France, quel est l’intérêt d’une année de lutte contre la pauvreté?

Cette année est une bonne occasion de mener une analyse renforcée de la pauvreté, d’échanger des bonnes pratiques, de mener des opérations et communiquer au-delà des frontières. Pour nous, représentants de la société civile, c’est aussi l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les institutions. Nous nous sommes battus avec Caritas Europa, avec le réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN), au sein de collectifs, pour que cette année soit proclamée. Si nous voulons contribuer à éradiquer la pauvreté, il ne suffit plus d’être présents dans chacun de nos pays, il faut, au niveau européen, échanger plus systématiquement nos expériences, mener des plaidoyers commun, faire en sorte que les questions sociales soient prises en compte dans l’agenda européen des 10 prochaines années. Par ailleurs, le Président du Secours Catholique, François Soulage, a été nommé Ambassadeur de l’Année européenne en France par Martin Hirsch, le Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté.
 

Quelles actions allez-vous mener en 2010?

Depuis un an nous préparons avec différentes Caritas d’Europe la campagne « Zéro Pauvreté » : message commun intégré à une pétition, rapport sur la pauvreté en Europe et autres documents sur des sujets particuliers (la transmission intergénérationnelle de la pauvreté, les personnes migrantes…), outils d’analyse pour les différents pays européens, newsletter, site web communautaire qui permettra non seulement aux membres des 44 Caritas Européennes mais aussi à toute personne intéressée d’échanger avec d’autres sur des sujets européens, de confronter ses idées, de s’associer pour lutter contre toute forme de pauvreté et d’exclusion, de construire une Europe de la solidarité.

Au cours de l’année 2010, le réseau européen des Caritas d’Europe fera du plaidoyer auprès des gouvernements nationaux et les institutions européennes en particulier à travers une pétition contre la pauvreté pour appeler les gouvernements européens à prendre différentes mesures réalisables pour mettre fin à la pauvreté. Ce sont la garantie des allocations pour chaque enfant en Europe, indépendamment du statut de leurs parents; la garantie d’un niveau minimum de sécurité sociale pour tous; la garantie universelle des soins de santé et le renforcement de l’Etat-providence; la prise de mesures actives pour assurer des emplois décents avec des salaires décents.
 

Deux projets du Secours Catholique sont labellisés « Année 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion » par la Commission Européenne ?

Le 27 mai 2010, 150 experts de la pauvreté et de l’exclusion d’une quarantaine de pays seront réunis à Paris sur le thème « Combattre la pauvreté en Europe et dans le monde : recommandations à l’Union Européenne ». Ce colloque co-organisé par le Secours Catholique, Caritas Europa et la Maison de l’Europe à Paris. Il doit permettre d’élaborer des recommandations nationales, européennes, et internationales pour améliorer l’efficacité des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les 2 et 3 octobre 2010, des centaines d’experts de la pauvreté, et en particulier des personnes directement concernées elles-mêmes, se retrouveront en Bourgogne. Avec la ville de Cluny, le réseau des sites Clunisiens, Caritas Europa et d’autres organisations spécialisées, il s’agira, lors du forum « L’Europe de l’Homme », de travailler sur les politiques sociales en Europe et d’aborder plus particulièrement la question des Roms, celle des migrants, celle des personnes sans abri. Puis le 4 octobre, une délégation internationale portera à Strasbourg, au Conseil de l’Europe, les recommandations élaborées avec tous. Ce projet, lui aussi labellisé, mettra l’accent sur la participation des personnes concernées : personnes sans abri, Roms et migrants.
 

Pétition pour la campagne « Zéro pauvreté »
L’objectif est d’atteindre un million de signatures de citoyens qui sont ressortissants d’un nombre significatif d’Etats membres. La pauvreté est l’affaire de tous. La campagne Zéro Pauvreté propose des actions concrètes qui peuvent être accomplies dans notre vie quotidienne contre la pauvreté. Agir dès maintenant pour un avenir meilleur!

Sur le même thème

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]