Ecclesia 21 : un nouveau souffle pour annoncer la foi en Côte d’Or

ecclesia_21

Samedi 27 février, 1200 personnes sont attendues autour de Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon. Les pèlerins d’Emmaüs seront le fil conducteur de ce rassemblement diocésain sur la transmission de la foi, à l’église Sainte-Bernadette de Dijon.
Sur le blog Ecclesia21, Mgr Roland Minnerath écrit : « Nous devons retrouver la joie de nous dire chrétiens catholiques et d’en vivre sereinement ». Pour transmettre la foi, poursuit-il, « il faut trouver le chemin qui mène au coeur des gens, se laisser envahir par une lumière qui vient d’ailleurs ! » Le 27 février, l’archevêque de Dijon devrait prononcer un discours « qui fera date », d’après Michel Huvet, à la communication du diocèse. Il sera aussi possible de dialoguer avec lui dans un temps de forum.

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique lancée par le congrès Ecclesia à Lourdes en 2007. Elle prend la suite de nombreuses initiatives diocésaines pour transmettre les nouvelles orientations de l’Eglise catholique en matière de catéchèse.

Pour y parvenir, le diocèse de Dijon a misé sur la communication. Une vingtaine de numéros des « News d’Ecclesia », une newsletter spécialement conçue, ont été envoyés. Depuis novembre, le blog Ecclesia21 rend compte des préparatifs et met en valeur des expériences innovantes : louange-karaoké pour les enfants, chantiers-éducation… Il a aussi invité à préparer cette journée en doyenné et, via un lexique, apporté des clefs de compréhension sur le « Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France » – un document qui jette les nouvelles bases de la première annonce de la foi dans la société actuelle. Le 27 février, le Père Christophe Raimbault, prêtre du diocèse de Tours et enseignant à l’Institut Catholique de Paris, apportera d’ailleurs son éclairage sur le Texte.

Propositions spirituelles et salon des initiatives

Le frère Jean-Marie, de la communauté de Taizé, guidera l’assemblée dans une lecture priante de l’Evangile, la Lectio Divina, sur le thème de la Transfiguration. Les participants pourront le rencontrer dans l’après-midi. L’adoration du Saint Sacrement sera proposée ainsi que des sessions chant et prière, animées par la communauté de l’Emmanuel puis par les Béatitudes.

Côté salon, l’objectif de l’exposition d’une trentaine de stands est de présenter de nouvelles expériences en matière de catéchèse et d’évangélisation mais aussi de pouvoir rencontrer leur responsable. C’est également l’occasion de mettre en avant les médias catholiques diocésains : la radio RCF Parabole et « Eglise en Côte d’Or », la revue du diocèse de Dijon. On retrouvera tous ces contacts dans le « sac du pèlerin d’Ecclesia ». Il contiendra notamment le magazine diocésain dont le dossier est consacré à l’événement et la présentation de la nouvelle version du site Internet qui sera lancée en mars. Celui-ci couvrira largement le temps fort : album photos, témoignages ou encore enregistrements des débats par RCF seront prochainement disponibles en ligne.