Le diocèse de Rouen en synode : « Dynamiser les communions de communautés »

synode_rouen

Après les grandes étapes d’enquête et de consultation, le synode du diocèse de Rouen, convoqué par Mgr Jean-Charles Descubes en mars 2008 et ouvert en octobre 2009, est entré dans sa phase ultime.

Une démarche pour vivre la mission de l’Église de façon plus claire

À la suite du dernier synode de 1968-1969, le département de Seine-Maritime s’est transformé en deux entités ecclésiales, celle du diocèse du Havre et celle du diocèse de Rouen. En 1995, Mgr Joseph Duval, alors archevêque de Rouen, lançait « Horizons 2005 », soit la fondation de cinquante-six nouvelles paroisses, regroupant les deux-cent-cinquante anciennes existantes. Ainsi elles étaient appelées à vivre en « communion de communautés ». À son arrivée dans le diocèse en 2004 et lors de ses visites pastorales, le nouvel archevêque Mgr Jean-Charles Descubes a constaté de nombreux besoins pour que ces communions de communautés vivent la mission de l’Église de façon plus claire et manifeste. En mars 2008, il a convoqué le synode.

500 équipes ont partagé leurs réflexions entre Noël 2008 et Pâques 2009
L’enquête menée dans tout le diocèse, du 23 novembre au 25 décembre 2008, portant sur la paroisse, la communauté et le dimanche a reçu plus de 7 300 réponses. « Les résultats mettent en lumière une grande attente des chrétiens et un intérêt pour la vie de l’Église, commente le Père Alexandre Joly, curé de la paroisse Saint-Jacques à Mont-Saint-Aignan et secrétaire général du synode du diocèse de Rouen. La soif de l’eucharistie et de l’écoute de la Parole de Dieu sont assez frappante. » Puis de décembre 2008 à Pâques 2009, cinq cents équipes de préparation au synode se sont mises en route, avant l’ouverture du synode en octobre dernier et la formation de l’assemblée synodale.

Première session en novembre 2009 : une quinzaine de commissions
Les 240 délégués se sont rassemblés pour une première session de travail, les 14 et 15 novembre 2009. La manière dont l’Église prend part à la vie du monde, le respect de la Création et les enjeux des activités de l’homme d’aujourd’hui résonnent fortement chez les membres du synode, tout comme la place des familles, celle des jeunes et les moyens dont disposent les laïcs pour accompagner les prêtres dans leur mission. À l’issue de cette première session, les délégués se sont répartis en une quinzaine de commissions. Ils viennent tout juste de partager le fruit de leurs travaux. « Cette étape de réflexion et d’écriture en commission est difficile, assure le P. Joly. Prendre la parole, dire si l’on est ok ou non, jusque là, ça va. Mais c’est dans l’élaboration des propositions communes que se trouve la vraie richesse ! Pour pouvoir se mettre d’accord à plusieurs, il faut se renouveler soi-même. Cette étape de dépossession de soi vaut d’être vécue. »

Deuxième session en février 2010 : vers des propositions communes
Les 240 délégués étaient réunis les 27 et 28 février derniers. Répartis en commissions, ils cherchent à formuler une réponse à l’interpellation : « Que ferons-nous pour que nos paroisses soient des communions de communautés de disciples du Christ qui vivent et témoignent de l’Évangile ? » Cette question lancée par Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, est le cœur et l’objet du synode. « J’espère que les délégués vont arriver à finaliser le travail ensemble, indique le P. Joly. Il ne s’agit pas de renoncer aux perceptions personnelles, qui sont les richesses de chacun, mais d’œuvrer pour le bien commun en se mettant à l’écoute de l’Esprit Saint ! »