Violences au Nigeria

Sigle Vatican

Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a fait part de l’horreur et de la préoccupation face aux affrontements de ces derniers jours au centre du Nigeria. Ils auraient entraîné la mort d’environ 500 chrétiens de l’ethnie berom, agressés par des fulani musulmans.
Le P.Federico Lombardi a tenu à préciser qu’en réalité il ne s’agit pas d’une question religieuse mais sociale. Sur les ondes de Radio Vatican, Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, Archevêque d’Abuja, a expliqué qu’il s’agit d’un classique conflit entre pasteurs et agriculteurs, en l’occurrence les fulani étant musulmans et les berom chrétiens. « La presse a trop facilement présenté les faits comme un affrontement inter-religieux. Or il ne s’agit pas de revendications religieuses mais socio-économiques, tribales et culturelles. Les victimes sont de pauvres gens, ignorant de ces problématiques et sans responsabilités.

Quant à elle, l’Eglise s’applique à maintenir de bonnes relations entre chrétiens et musulmans. Elle tente une médiation pour faire cesser la violence et aide à trouver une solution aux problèmes concrets, politiques et ethniques. Nous prions pour la paix, pour un bon gouvernement et la vérité, pour que tous les citoyens reconnaissent que la seule solution pour survivre est de se considérer frères ».

Source : VIS

Lors de l’audience du 10 mars, le pape Benoît XVI a évoqué les violences de ces derniers jours au centre du Nigeria: « Mes pensées vont aux victimes d’une violence atroce qui a ensanglanté le pays sans épargner de malheureux enfants. Une fois de plus j’affirme que la violence ne résout rien. Pire, elle aggrave les conséquences tragiques des conflits. J’en appelle à tous les responsables politiques et religieux afin qu’ils agissent en faveur de la sécurité des populations et de la coexistence pacifique entre communautés. Je suis proche des pasteurs et des fidèles nigérians et prie afin que, forts dans l’espérance, ils soient des agents de réconciliation ».

Sur le même thème