La solidarité fleurit dans le diocèse de Saint-Denis

Du 13 au 21 mars 2010, le « Printemps de la solidarité » met en avant les chrétiens engagés dans des actions solidaires, des mouvements et groupes d’Eglise ou dans la société civile. Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis, rencontrera les jeunes dimanche 14 mars.
« Pourquoi les chrétiens s’intéressent-ils aux autres ? » Le « Printemps de la solidarité » ne manquera pas d’apporter des réponses et des exemples concrets à la question posée aux 18-30 ans, le 14 mars à Bondy. Le Secours Catholique, le Conseil diocésain de la solidarité et l’Hospitalité diocésaine seront leurs interlocuteurs. L’évêque de Saint-Denis, Mgr Pascal Delannoy, en donnera les fondements théologiques et bibliques.

L’objectif du « Printemps de la solidarité » est de susciter le témoignage des chrétiens et de faire connaître les initiatives existantes. De nombreux événements sont ainsi programmés dans les 85 paroisses du diocèse: opérations bols de riz, stands présentant les associations et tables rondes pour en rencontrer les membres, « fresque de la solidarité » réalisée avec des coupures de journaux, groupes de réflexion sur l’encyclique « Caritas in Veritate »…

C’est au cours d’un pèlerinage diocésain en septembre dernier que Mgr Delannoy en a lancé l’idée : « Ils sont nombreux les chrétiens qui vivent une réelle solidarité dans le quotidien de leur vie. Jour après jour, la solidarité c’est d’abord un sourire, une parole de réconfort, une présence offerte, le partage des joies et des peines… Ils sont également nombreux les chrétiens qui sont engagés dans des associations qui permettent à la solidarité de s’exprimer durablement dans des domaines aussi divers que l’aide alimentaire, l’alphabétisation, le soutien des sans-papiers. »

Un document sur cette semaine de la solidarité, avec témoignages et photos à l’appui, sera réalisé prochainement et distribué très largement.
 


Une journée pour lancer le « Printemps »

Le « Printemps » a été lancé le 6 mars, au cours d’une journée diocésaine animée par le Conseil de la solidarité. Les participants étaient invités à écouter une intervention du P. Etienne Grieu, s.j. intitulée : « La solidarité, fardeau ou ressort ? ». Chacun a reçu un pot de narcisses à faire fleurir dans sa paroisse !

Sur le même thème

  • Solidarité

    La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

  • Encyclique Caritas in Veritate

    Caritas in Veritate, 3ème encyclique du pape Benoît XVI, a été signée le 29 juin 2009, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Publiée le 7 juillet, elle reprend les sujets sociaux de Populorum Progressio (écrite par Paul VI en 1967). Elle présente certains aspects du développement durable dans le respect de la […]