Départ des Sœurs de Boquen et arrivée de la Communauté du Chemin Neuf

logo St brieuc

Les Moniales du monastère Notre-Dame de la Croix Vivifiante de Boquen ont informé Mgr Lucien Fruchaud, évêque de Saint Brieuc et Tréguier de leur prochain départ. La Communauté du Chemin Neuf s’y installera à partir de janvier 2011.
Mgr Fruchaud rend grâce à Dieu pour ces trente-quatre années de prière et de vie monastique des Moniales de Bethléem qui habitaient ce lieu de prière depuis 1976. … mais heureusement la vie de Boquen ne s’arrête pas.

La Communauté du Chemin Neuf s’y installera à partir de janvier 2011. Née d’un groupe de prière à Lyon en 1973, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes, diacres et prêtres vivent en fraternité de quartier (habitat regroupé dans un même quartier ) ou en fraternité de vie ( habitat sous le même toit ). La Communauté du Chemin Neuf compte aujourd’hui plus de 1500 membres dans 25 pays en Europe, en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient.

Boquen demeure un lieu de prière et de retraite spirituelle. La Communauté du Chemin Neuf y accueillera également dans l’avenir des sessions de formation pour soutenir les chrétiens dans leurs responsabilités au service de la société et de l’Eglise.

C’est un changement important pour Boquen et pour tous ceux qui y sont attachés. A l’engagement radical à demeurer dans la solitude d’un lieu va succéder un autre engagement tout autant radical, celui de partir sur les routes pour y rencontrer les hommes et leurs questions.

En s’installant à Boquen, c’est le diocèse de Saint Brieuc et Tréguier et toute la Bretagne que la Communauté du Chemin Neuf vient servir.

Mgr Lucien Fruchaud a personnellement communiqué cette information aux autorités civiles du département, au maire de Plénée-Jugon, au curé de la paroisse du Pays de Jugon.