Depuis 2001, plus de 25000 adultes ont été baptisés en France

A l’occasion des fêtes de Pâques, 2903 adultes seront baptisés en France. Le Père Luc Mellet, directeur du service national pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC) et Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux et membre de la Commission épiscopale dédiée font le point.
Devenir chrétien, c’est possible à tout âge ! 25000 adultes ont été baptisés en France depuis le début du troisième millénaire. « On ne naît plus chrétien par tradition, on le devient par conviction » décrypte le nouvel évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jean-Claude Boulanger. Dans le contexte « moins porteur » – voire hostile – de la société française, « il s’agit d’une démarche personnelle » qui naît d’un contact avec « une communauté de proximité, lieu d’une expérience humaine et spirituelle ».

Pourquoi demandent-ils le baptême ?

Suite à un événement de la vie pour 36% d’entre eux, grâce à la rencontre avec un chrétien, prêtre ou laïc (24%) mais c’était chez certains un désir de longue date (24%). Pour 11%, une expérience spirituelle a été le déclic et 4% l’expliquent par la lecture de la Bible.

Qui sont les catéchumènes « appelés » en 2010 ?
Ils sont plutôt urbains (35% habitent en Ile-de-France), jeunes (50% ont moins de 40 ans), issus du monde « populaire » (50% d’ouvriers, d’employés ou nouveaux arrivés en France), 70% sont des femmes et la moitié a pour tradition familiale le christianisme.

Le catéchuménat, un itinéraire de foi
Mgr Boulanger souligne l’importance de la diversité au sein des équipes qui accompagnent les catéchumènes dans leur cheminement vers le baptême. Elles sont composées à 79% de laïcs, 15% de ministres ordonnés (dont ¼ de diacres et ¾ de prêtres) et 6% de religieux et religieuses. Jalonné d’étapes, ce compagnonnage durera en moyenne deux ans. C’est un véritable « temps de conversion », grâce auquel « l’image d’une Eglise doctrinale, faite de règles » cède face à « la découverte de l’Evangile et du Christ bon pasteur ».

Faire le choix du Christ…chaque jour
Les catéchumènes sont les « bourgeons du printemps de l’Eglise mais ils restent fragiles » reconnaît Mgr Boulanger. Alors que les catéchumènes font un nouveau choix de vie à une période charnière – autour de la trentaine -, ils ont besoin de nourriture spirituelle et de soutien. De la part des communautés paroissiales qui les accueillent mais aussi des parrains et marraines qu’ils ont choisis. C’est pourquoi depuis la publication du « Texte National d’Orientation pour la Catéchèse en France » (2005), la façon d’appréhender la question a évolué. « On ne prépare plus seulement un sacrement, souligne le Père Mellet. On prépare la vie chrétienne ».
 

Les confirmations d’adultes en forte augmentation

Parmi les « sacrements de l’initiation » – baptême, confirmation et eucharistie – la confirmation fait une percée. Le nombre d’adultes qui la reçoivent a doublé en 10 ans. Parmi eux, les jeunes baptisés bien sûr, mais pas seulement. Le Père Mellet donne en exemple les diocèses d’Evry et de Clermont-Ferrand, où respectivement, 110 et 600 personnes seront confirmées cette année. Ils seront 5000 en tout d’ici la Pentecôte.

Sur le même thème

  • Devenir chrétien

    Votre cheminement commence, alors belle route pour découvrir la joie d’être chrétien !

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

  • La confirmation

    Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

  • Vivre en chrétien

    La Lettre de saint Jacques nous rappelle qu’il ne peut y avoir de foi sans actes (Jacques 2,17). Croire, ce n’est pas seulement affirmer ou se référer à une doctrine, c’est en même temps s’engager, à la manière dont le Christ l’a fait et comme le montrent les Evangiles. Ainsi toute vie chrétienne qui nous […]

  • Transmettre la foi

    « Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même » (I Co 15,3). Ces paroles de saint Paul caractérisent bien la nature de la foi. Elle est, dans le même mouvement, réception et transmission. Nous ne gardons pas la Parole de Dieu pour nous. Elle est Parole pour le Monde et […]