Les jeunes marchent vers Pâques à Romilly

Dans la nuit du Vendredi saint (2 avril) au Samedi saint (3 avril), les jeunes du diocèse de Troyes marcheront vers Saint-Martin-de-Bossenay. Une route nocturne vers la lumière de Pâques, sur le thème de l’Alliance.

« Dieu fait Alliance avec toi ! » Après une célébration sur ce thème, la onzième édition de la marche vers Pâques partira de Romilly-sur-Seine, vendredi 2 avril 2010. Dans la nuit, en pleine nature, de village en village, entre 600 et 700 pèlerins chemineront vers Saint-Martin-de-Bossenay. Balisée de lumignons, la vingtaine de kilomètres sera ponctuée par trois étapes où des nourritures terrestres attendront les marcheurs. A Pars-Les-Romilly, Gélannes et Saint-Loup-De-Buffigny, plusieurs rendez-vous seront proposés.

Conçu en 2000 pour faire vivre aux jeunes la Bonne Nouvelle de Pâques, l’événement organisé par la Coordination Diocésaine de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Troyes attire un public de plus en plus divers.  Mouvements, services diocésains et communautés paroissiales sont mobilisés depuis l’été dernier. Ainsi le Service Diocésain des Vocations (SDV) animera « Vocation à faire Alliance », une réflexion dans le cadre de l’Année sacerdotale ; des couples témoigneront avec le Centre de Préparation au Mariage (CPM) ; les étudiants mettront en scène le procès de Jésus pour une interpellation sur le thème de l’injustice.

« N’aie pas peur : Jésus passe le premier. Il te dit « viens et suis-moi » ! »

Silence de la nuit, arrivée dans les villages, moments fraternels autour d’un feu qui réchauffe… « Cette marche continue à retentir en moi », relit Martine dans son témoignage en ligne sur le blog de la Marche. « Chacun de ces 650 pèlerins était attendu comme un messie par des habitants qui avaient préparé avec amour et minutie l’accueil de leur passage comme chacun de nous avait préparé tout au long de ces 40 jours de Carême son cœur pour l’accueil du Christ ressuscité » témoigne Nathalie. Une expérience de déplacement à bien des titres !