Ostention du Saint Suaire à Turin

saint_suaire_turin

Du 10 avril au 23 mai 2010, le Saint Suaire sera exposé en la cathédrale de Turin (Italie). Dimanche 2 mai, le pape Benoît XVI viendra célébrer une messe.

Pour des millions de chrétiens, le Saint Suaire est le linceul du Christ. C’est une toile de lin de 437 x 11 cm, sur laquelle apparaît l’image frontale et dorsale d’un homme supplicié, accompagnée de multiples traces de torture dont des taches de sang correspondantes aux blessures de la Passion. Il porte aussi les marques de l’incendie qui faillit le détruire au XVIème siècle, celles des réparations et de son pliage. L’image du crucifié mesure 180 cm, porte des cheveux longs et une barbe. Les mains sont croisées sur le pubis et les yeux clos.

Détails pratiques

Pendant la période de l’ostension, la messe est célébrée face au Saint Suaire, chaque matin à 7 h. A la fin de la messe, on récite les laudes. Le Saint Sacrement est exposé à la pénitencerie, au Palazzo Chiablese, toute la journée. La chapelle est réservée à la prière silencieuse et à l’adoration eucharistique. Des prêtres seront à la disposition des fidèles pour les confessions, et le sacrement de la réconciliation. Après la messe et jusqu’à 20 h, le parcours est ouvert pour la visite au Suaire (réservation indispensable). On pourra également accéder à la cathédrale par le portail central, mais de là on ne pourra voir le Suaire que de loin car la nef centrale est réservée à la prière et à la méditation silencieuse. Le soir, selon les indications données dans le calendrier, la cathédrale pourra être ouverte pour des célébrations particulières ou des initiatives culturelles à caractère religieux.

Le site www.sindone.org donne toutes les informations relatives à la manifestation.

Sur le même thème