Coup de pub sur les prêtres

campagne_SNV-2010

Du 20 avril au 5 mai 2010, l’Eglise catholique lance une campagne nationale de communication sur les vocations : une première en France !  Le Père Eric Poinsot, directeur du Service national des vocations et du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants, explique les enjeux de cette campagne conçue avec Bayard Service.

Pourquoi l’Eglise catholique lance-t-elle cette campagne ?

Cette campagne de communication est lancée par le Service national des vocations de la Conférence des évêques de France à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, prévue dimanche 25 avril prochain, et dans le cadre de l’Année sacerdotale. Celle-ci se terminant le 19 juin 2010, cette campagne accompagnera sa clôture.
C’est une démarche un peu nouvelle qui vise, sans langue de bois, à revaloriser le statut et la fonction du prêtre dans notre société, en osant notamment adopter le langage des jeunes.
Elle appelle, concrètement, à « agir ensemble pour la vocation des futurs prêtres et la formation des séminaristes des diocèses de France ».

N’est-ce pas difficile dans un contexte médiatique dominé par les affaires de pédophilie ?

Le contexte est effectivement peu porteur pour communiquer sur les prêtres de façon sereine.
C’est vrai que nous traversons un moment douloureux. La pédophilie nous révolte et nous scandalise profondément et nous ne pouvons oublier la souffrance des victimes.
Comme l’a souligné le cardinal Vingt-Trois lors de la Messe chrismale, « nous ne sommes cependant pas prêts à laisser jeter l’opprobre sur l’ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France ».
Que nous puissions communiquer sur « qu’est-ce qu’un prêtre ? » n’est pas inopportun. Nous voulons montrer que les prêtres sont des hommes bien dans leur peau, heureux, passionnés et qu’ils vivent leur engagement avec joie. C’est aussi l’occasion de montrer, qu’avec les laïcs, ils devront de plus en plus être créatifs pour inventer des présences d’Eglise adaptées à la vie de leurs contemporains.

A qui s’adresse cette campagne ?

Nous avons ciblé trois publics à travers des dispositifs spécifiques.
Pour les jeunes de 16 à 22 ans, nous avons opté pour un mode humoristique et décalé, comme nous y ont invité des lycéens avec lesquels nous avons travaillé. 70 000 « Cart’Com » seront mises en place dans près de 600 cafés, restaurants, Virgin Mégastore… Elles renvoient vers un site Internet et une page Facebook (etpourquoipasmoi). Il s’agit d’interpeller les jeunes au moment où ils s’interrogent sur leur avenir… et, pourquoi pas, sur une éventuelle vocation.
Pour les étudiants et jeunes professionnels, nous avons choisi de communiquer sur le métier de « ministre », qui est le serviteur au sens évangélique. La brochure conçue, qui ne détonerait pas dans des salons étudiants, montre qu’être prêtre, c’est un « métier » sérieux, qui nécessite une formation solide. Il exige des compétences et des talents. Il est passionnant car diversifié : tout prêtre étant amené à être au cours d’une vie alternativement curé de paroisse, aumônier de prison ou aumônier d’hôpital, responsable d’un mouvement national ou d’un sanctuaire, etc. C’est évidemment bien davantage qu’un métier puisque c’est une vocation profonde.
Enfin, des encarts publicitaires paraîtront dans La Croix (illustration), Le Pèlerin, Le Monde et Le Figaro mais aussi Le Nouvel Economiste. Ils s’adressent aux plus de 30 ans, pour questionner sur cet engagement de vie mais également pour appeler aux dons pour l’accompagnement vocationnel et la formation des séminaristes.

capture_etpourquoipasmoi

Sur Internet et sur Facebook

Le site www.etpourquoipasmoi.org apporte des réponses aux questions des jeunes : « Prêtre, c’est quoi au juste ? », « Comment devient-on prêtre ? », « Et pourquoi pas moi ? ». On peut visionner plusieurs témoignages de prêtres en vidéo : « Du Cameroun à Evry », « Prêtre avec les étudiants », « Une Eglise à l’hôpital »… Un partenariat avec le Jour du Seigneur, auteur de la série « Prêtres, une aventure humaine ». L’objectif du site est d’inviter les jeunes à poursuivre la réflexion en contactant le service des vocations de leur diocèse.
Deux pages sur Facebook relaient la campagne : Et pourquoi pas moi ? et Ministre et Serviteur tout terrain. On aime !

• 2009-2010, une année sacerdotale

A l’occasion du 150° anniversaire de la mort du curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, le pape Benoît XVI a annoncé le 16 mars, dans son discours de la Congrégation pour le Clergé le lancement d’une année sacerdotale, du 19 juin 2009 au 19 juin 2010. « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », tel est le thème […]

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.