FRAT 2010 à Lourdes : une chaîne de prière fraternelle

FRAT_2010

Du 21 au 26 avril 2010, 8000 lycéens venus des huit diocèses d’Ile-de-France iront à la rencontre d’eux-mêmes, des autres et du Christ. En effet, cette année, l’accent est mis sur la prière communautaire et personnelle.
Après « La Sainteté, chemin de bonheur… Heureux es-tu ! À toi le bonheur ! » en 2008, « Seigneur, apprends-nous à prier » (Luc 11, 1) est le thème retenu pour le pèlerinage des lycéens d’Ile-de-France, en réponse au souhait du pape Benoît XVI que Lourdes soit une école pour apprendre à prier. Le défi de l’intériorité et du silence pour une génération très souvent immergée dans le bruit et l’image ? « Tandis que les jeunes lycéens ont grandi avec une ouverture tous azimuts sur le monde entier, rendue possible par les médias portables et l’information instantanée, le FRATernel fait le pari de leur faire découvrir le sanctuaire de l’âme, de leur âme », explique le Père Augustin Deneck, directeur du FRAT Lourdes 2010.

Le thème sera décliné chaque jour : Jeudi : « Accueillis par Marie », vendredi : « A la source de l’amour et du pardon, je m’abreuve », samedi : « Vivons en Bien-aimés du Père » et dimanche : « Nourris ton âme et sois nourrissant ». Pendant des temps d’enseignement, certaines formes de prière seront présentées et les jeunes seront invités à en faire l’expérience. Des « chemins Massabielle » ont également été imaginés pour leur permettre d’aller à la rencontre de Dieu à travers leurs cinq sens. Pour clôturer avec un geste symbolique fort les quatre jours, les jeunes formeront le dimanche après-midi sur l’esplanade du rosaire une chaîne de prière fraternelle pour le monde. « Nous souhaitons que les jeunes découvrent la prière comme tremplin et pas simplement « cocon ». A Lourdes, la prière a toujours été associée au service par l’accueil et le service des malades », ajoute le père Deneck. Ce n’est en effet pas la moindre particularité de ce rassemblement de jeunes que d’être des pèlerins parmi d’autres, dans la cité où des millions d’hommes et de femmes déposent aux pieds de Marie leurs humbles prières.

Qu’est-ce que le Frat ?

C’est la forme contemporaine des patronages qui, en 1908, avaient créé la « Colonie fraternelle » de la jeunesse et des étudiants pour envoyer 21 garçons à Lourdes au moment du 50ème anniversaire des apparitions de la Vierge. Depuis, tous les deux ans, des milliers de lycéens, réunis en petits groupes et accompagnés d’adultes bénévoles, de leurs évêques et de dizaines de prêtres et religieux/ses, vivent dans la cité mariale des temps de célébrations, carrefours, écoute de témoins, découverte du sanctuaire, festivités au travers du FESTIFRAT… Le triptyque du FRAT : Prier, Rencontrer, Chanter !

Sur le même thème

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]

  • Prier

    Comment prier ?