Communiqué du diocèse de Bordeaux après l’émission « Les infiltrés »

logo Bordeaux

L’Eglise catholique condamne « toutes formes d’antisémitisme, de racisme, de haine ou de violence », suite à la diffusion de l’émission « Les infiltrés » du 27 avril 2010 sur France 2.
Le reportage, « A l’extrême droite du Père », est consacré à un groupuscule d’extrême droite et aux milieux catholiques traditionalistes. Les journalistes ont notamment filmé, en caméra cachée, au sein d’une école catholique hors-contrat et à la paroisse Saint-Éloi de Bordeaux. Celles-ci relèvent de l’Institut du Bon Pasteur, un institut religieux de droit pontifical.

Le 28 avril, le diocèse de Bordeaux a publié un communiqué et le parquet de Bordeaux a ouvert une « enquête préliminaire », selon un communiqué reçu par l’AFP le 30 avril.

L’Eglise catholique condamne fermement toutes formes d’antisémitisme, de racisme, de haine ou de violence. Elle les déclare « péchés contre Dieu » (Jean-Paul II).
L’émission « Les Infiltrés » sur France 2 soulève de nombreuses interrogations. Il est nécessaire de la décrypter. Certaines séquences rapportent des propos intolérables, scandaleux et que nous dénonçons comme inacceptables. Même si les conditions dans lesquelles le tournage s’est effectué posent de réelles questions de déontologie.

Lire la suite du communiqué sur le site du diocèse de Bordeaux.