« LaSalle’10 » : les jeunes invités à la fraternité

Plus de 1500 jeunes des établissements animés par les Frères des Ecoles Chrétiennes, de spiritualité lasallienne, sont invités à s’engager pour la fraternité. Un week-end festif les rassemble à Rueil-Malmaison, jusqu’au 9 mai 2010.
 
Du 7 au 9 mai 2010, le festival « LaSalle’10 » propose plusieurs temps forts aux collégiens et lycéens venus de toute la France.

Pour le « Festival de la Fraternité », les jeunes étaient invités à apporter une réalisation sur le thème de la fraternité. Ils ont pu la créer à partir de tous les « matériaux » possibles : le bois, le métal, le papier, l’électronique mais aussi l’image la parole, le geste, le mot, la voix…

Par groupes de quinze, ils suivront des « itinéraires d’éducation ». Des associations (Croix Rouge, CCFD, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, Arche, ACAT…) les mettront dans des situations inattendues qui conduiront les jeunes à faire un choix immédiat et… à tester leur sens de la fraternité !

Des témoins, comme le rappeur Abd Al Malik, le sportif médaillé Paralympiques Jean-François Poitevin, ou encore Michel Sansour, directeur du Collège des Frères à Bethléem s’adresseront à eux. Ce dernier viendra avec une délégation de jeunes Palestiniens…

Enfin, Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen et auteur de « La fraternité entre utopie et réalité » (éd. de l’Atelier), présidera la célébration eucharistique de clôture.
 

Herbreteau Hubert - Agen

Mgr Herbreteau : « La fraternité fait partie de la tradition chrétienne avant d’être au fronton des mairies »

« (…) Dans mon livre, je décris aussi quatre lieux d’application de la fraternité aujourd’hui : la ville, le sport et la musique, la relation éducative, l’hospitalité (accueil des malades et de l’étranger). Dans les deux derniers chapitres du livre, je parle de l’Église comme d’une fraternité. Les auteurs chrétiens des premiers siècles, en particulier Cyprien de Carthage, désignaient ainsi l’Église.
Enfin, il me semble que la fraternité est un aspect important de la vie spirituelle. Je donne trois exemples de témoins qui comptent beaucoup pour moi : François d’Assise, Ignace de Loyola, Madeleine Delbrêl. »

Lire la suite de l’interview

Sur le même thème

  • Les familles spirituelles

    On les appelle associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés, membres de réseaux de tutelle d’établissements d’éducation ou de santé, volontaires… ils sont aujourd’hui plus de 30.000 laïcs à faire partie de familles spirituelles, cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs et des fondatrices. Depuis les origines de […]