Billet sur le statut de l’embryon sur le blog bioéthique

Véritable «carrefour» du débat éthique, le statut de l’embryon serait-il une énigme insondable ? Éléments de réponse par le P. Mattheeuws, sj, professeur de théologie morale et sacramentaire.
Dans son billet intitulé « Qui est-il cet embryon ? Qu’est-ce que ce « corps embryonnaire » ? », le Père Alain Mattheeuws, sj, professeur à l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles, nous aide à réfléchir sur l’un des enjeux majeurs de la prochaine révision des lois de bioéthique.

« S’il ne s’agissait que d’un matériau biologique, purement extérieur à notre corps et étranger à la symbolique humaine, nous pourrions l’utiliser à bon escient pour de multiples usages en gardant à l’horizon le désir de faire le bien, rappelle-t-il pour introduire son propos. Mais s’il est « autre chose » à la fois de plus proche et de plus lointain que nous, la manière de le traiter devient un carrefour éthique incontournable et décisif pour l’humanité ».

Ouvert en février 2009, à l’occasion des Etats généraux de la bioéthique, le blog www.bioethique.catholique.fr est un espace de réflexions et de débats ouvert à tous, croyants ou pas. Précédée par la publication du rapport parlementaire, en janvier 2010, sous le titre « Favoriser le progrès médical – Respecter la dignité humaine », la révision des lois de bioéthique sera l’objet d’un débat parlementaire public.

Tous les quinze jours, un nouveau billet émanant d’experts aidera ainsi les internautes à approfondir la réflexion sur les propositions du rapport parlementaire.
 

Le blog bioéthique est aussi sur Facebook

Pour suivre l’actualité du blog et de la bioéthique, rendez-vous sur la page Facebook du blog bioéthique !

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]