Merci Eléonore !

Eleonore Laloux

Dans le cadre de la Révision des lois de bioéthique, les parents et amis des enfants trisomiques réunis au sein du « collectif des amis d’Eléonore » ont lancé « l’Appel du 25 mars 2010 » pour financer la recherche sur la Trisomie 21. Le 20 mai, Emmanuel Laloux et Eléonore, sa fille de 24 ans atteinte de trisomie 21, ont rencontré au ministère de la santé deux conseillers de Roselyne Bachelot.
Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, a tenu à adresser un message à Eléonore.
« Tu as vingt-quatre ans. Tu vis la trisomie au quotidien. Tu proclames haut et fort : « Je ne suis pas une anomalie chromosomique, mais un rayon de soleil ». Tes proches ont constitué un réseau d’amitié et lancé un site d’expression. Trouvera-t-on meilleur porte-parole que toi pour refuser que se banalise, sous couvert de risque zéro, le diagnostic stigmatisant ?
Le handicapé est notre frère ! Devenir hésitants et réducteurs de son accueil, à la naissance comme dans toutes les étapes de son existence, c’est souffler le vent le plus glacial pour notre occident. Eléonore, merci ! … »

 

Nos enfants ont droit au bonheur!

Le 25 mars dernier, les parents et amis d’Eléonore Laloux lançaient un appel pour demander la reconnaissance de la dignité de toutes les personnes atteintes de trisomie 21 et le respect de leurs droits.
Refusant que les personnes atteintes de trisomie 21 fassent l’objet de discrimination ou que leur maladie soit stigmatisée, ils faisaient part de leur consternation face à la proposition du Conseil Consultatif National d’Ethique d’élargir la détection de la trisomie 21 dans le cadre du DPI et rappelaient que des alternatives existent : l’accueil de ces personnes, l’information sur leur maladie et aussi la recherche sur des traitements qui peuvent améliorer leur vie quotidienne.

 

Sur le même thème