Une prière pour s’ouvrir au respect de la vie

A l’appel des huit évêques des diocèses d’Ile-de-France, la veillée pour la vie a rassemblé 2500 personnes à la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 27 mai 2010. La soirée a été notamment marquée par quatre témoignages et l’homélie du cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris.
« Et qui donc est mon prochain ? » (Lc 10, 29) Dans son homélie à lire sur le site du diocèse de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, s’est appuyé sur cette question, posée par un docteur de la Loi à Jésus. « On voudrait bien nous faire dire clairement qui mérite de vivre et qui a le droit de vivre. Mais demander : « Qui est notre prochain et à qui reconnaissons-nous le titre de notre prochain ? », c’est demander : « Qui a le droit à l’existence et à partir de quel seuil a-t-on le droit de vivre ? » a-t-il analysé, alors que projet de révision des lois de bioéthique est attendu avant l’été.

Revenant sur les témoignages entendus, il a invité chacun à rendre grâce mais également à se mettre en route : « Va et toi aussi fais de même » (Lc 10, 37) dit Jésus à l’homme qui l’interroge, a-t-il rappelé. Va et toi aussi fais-toi proche de ton frère, surtout s’il n’est pas reconnu comme un prochain légitime ».

A la fin de la soirée, un signet avec une « prière pour s’ouvrir au respect de la vie » a été distribué aux participants.
 

Prière pour s’ouvrir au respect de la vie

 » Dieu Un et Trine,
Père et Fils et Saint-Esprit,
tu as créé l’homme à ton image
et à ta ressemblance.

Donne-nous la grâce de nous accueillir
les uns les autres comme des frères
et des soeurs à aimer.

Donne-nous de nous émerveiller
devant ce que chacun apporte d’unique (…) »

Lire la suite de la prière

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]