Nominations à Rome et création d’un Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation

Sigle Vatican

Aujourd’hui 30 juin 2010, Benoît XVI a procédé à une série de nominations au Vatican et a crée un Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
 
Le cardinal Marc Ouellet, jusqu’à présent archevêque de Québec et primat du Canada, est nommé préfet de la Congrégation pour les évêques

Il succède au cardinal Giovanni Battista Re, âgé de 76 ans, à la tête de ce dicastère depuis septembre 2000. Nommé archevêque métropolitain de Québec en novembre 2002, le cardinal Marc Ouellet a été créé cardinal par Jean-Paul II en octobre 2003. En 2008, le pape l’a nommé rapporteur général du Synode des évêques sur la Parole de Dieu. Le préfet de la congrégation est chargé de présenter au pape les noms des futurs évêques pour une grande partie des diocèses du monde entier
Il est actuellement membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour l’éducation catholique et de la Congrégation pour le clergé, membre du Comité Pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, de la Commission Pontificale pour l’Amérique latine et de l’Académie Pontificale de théologie. Il est membre du Conseil des cardinaux pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège, du Conseil pontifical de la culture et du Conseil pontifical post-synodal.

Mgr Celestino Migliore, jusqu’à présent Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York, est nommé nonce apostolique en Pologne. Il remplace à ce poste Mgr Józef Kowalczyk, nommé le 8 mai dernier par le pape archevêque de Gniezno (Pologne) et Primat de l’Eglise polonaise. Pour l’heure, le poste d’Observateur permanent auprès des Nations unies à New York reste vacant.

Mgr Ignacio Carrasco de Paula, jusqu’à présent chancelier de l’académie pontificale pour la vie est nommé président de Cette académie. Cet évêque d’origine Espagnole succède à Mgr Rino Fisichella, nommé président du nouveau Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Mgr Rino Fisichella est nommé au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation.
Ce nouveau Conseil est destiné à l’évangélisation dans les pays catholiques touchés par la sécularisation. Mgr Rino Fisichella était jusqu’à présent président de l’Académie pontificale pour la vie et recteur de l’Université pontificale du Latran. Le père salésien Enrico dal Covolo est nommé à la tête de l’Université pontificale du Latran pour lui succéder.
 

Sur le même thème

  • Saint-Siège et Vatican

    Le papeLa diplomatieLe Vatican, lieu du martyre de saint Pierre Le pape, chef d'État de la Cité du Vatican A partir du VIIIe siècle, la papauté a possédé des territoires. Ces Etats pontificaux rendaient visible son indépendance vis-à-vis des monarques régnants. L'unification de la péninsule avec la création, en 1861, du royaume d'Italie, aboutira le [...]