L’été des universités

Jeunes femmes coptes en Egypte

Mouvements et associations d’Eglise proposent des temps forts de réflexion et de détente. Deux exemples pour les jeunes avec les universités d’été de la Coordination des Jeunes professionnels (CoJp) et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC).
« A la rencontre des chrétiens d’Egypte », telle est la démarche entreprise les 49 jeunes professionnels qui se sont envolés le 15 juillet dernier pour deux semaines. La destination 2010 de l’université d’été de la Coordination des Jeunes professionnels (CoJp) a été choisie par les membres eux-mêmes.

L’objectif de ce rendez-vous d’été ? « Mieux comprendre le monde dans lequel vivent les jeunes professionnels en allant voir sur place » résume Inès Azais, à la Pastorale des jeunes du diocèse de Paris. Expérience clé : le logement chez l’habitant. Elle souligne aussi l’ouverture sur la dimension universelle de l’Eglise, offerte par ces voyages : Maroc (2008), Cambodge (2006), Bosé (Italie, 2005), Liban (2003). L’Inde est en projet.

L’idée de l’Egypte, qui a germé il y a deux ans, aura nécessité trois voyages de « reconnaissance ». Elle a notamment été préparée en juin par une conférence de Mgr Philippe Brizard, Directeur général de l’œuvre d’Orient. Et chaque « JP » est parti avec une revue de presse sur le pays.

A Alexandrie, par exemple, le groupe accompagné par des prêtres, visitera la bibliothèque des frères dominicains, se rendra au couvent des Clarisses et rencontrera S.B. Antonios Naguib, Patriarche copte catholique d’Alexandrie. Au Caire, rendez-vous est pris avec Sœur Sara, bras droit de Sœur Emmanuelle (1908-2008) auprès des chiffonniers. Yalla !

Creuser la place des aînés à la JOC

Marie Chateigner a 25 ans. A cet âge canonique, elle fait partie des aînés de la Jeunesse Chrétienne Ouvrière (JOC). La problématique de l’université d’été 2010 est précisément leur place dans ce mouvement qui s’adresse aux jeunes de 15 à 30 ans.

« Il y a peu de 25-30 ans » précise Marie, en ajoutant que certains jocistes rejoignent pourtant les rangs à ce moment de leur vie. Avec eux, c’est donc l’occasion de réfléchir à la « dignité des jeunes travailleurs » pour qu’ils deviennent « acteurs au niveau national ». « Etre libre de choisir sa vie dans la dignité », c’est justement le thème de la campagne 2010-2012 qui sera lancée à la rentrée.

Une quinzaine d’aînés est donc arrivée au siège de la JOC à Courbevoie, une maison avec jardin. « L’idée est aussi de leur faire découvrir Paris » poursuit l’animatrice. Au programme : musée Grévin, Château de Vincennes et spectacle musical. Et côté spi ? Les jeunes se rendront à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul à Clichy pour une célébration. C’est là que le Père Georges Guérin créa la branche française de la JOC en 1927.