Une formation pour ouvrir l’Eglise aux autres Eglises

Le rendez-vous animé par le Service national de la Mission Universelle de l’Eglise et les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) rassemble chaque année entre 50 et 60 participants. Prochaine session du 25 au 29 août 2010, à Athée-sur-Cher, dans la province de Tours.

« Les autres Eglises nous intéressent ! lance le Père Pierre-Yves Pecqueux, directeur du Service national de la Mission Universelle de l’Eglise. Ouvrir notre Eglise aux autres Eglises, c’est vraiment cela, être catholique ».

Depuis plus d’une dizaine d’années, la Mission universelle de l’Eglise propose chaque été une session nationale de formation. Elle permet d’approfondir les fondements de la Mission universelle, d’en proposer une vision actualisée et de répondre aux questions des participants. Cette année, ils s’interrogent sur l’inculturation, la situation des Eglises d’Afrique, le lien entre foi et culture, entre Parole et Mission… « La recherche des uns féconde la recherche des autres » commente le P. Pecqueux.

Chaque jour est proposé une soirée festive, avec témoignages et vidéos : découverte de l’Asie, Amérique latine, de l’Afrique… A travers ces clés de lecture transmises de façon ludique, l’équipe cherche à sensibiliser aux continents valorisés lors des Semaines Missionnaires Mondiales : Asie (2008), Afrique (2009), Amérique latine (2010), Océanie (2011)…

Programmée chaque année dans une province différente, la session s’appuie sur des compétences locales. Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, est donc invité à relire l’histoire et les priorités du diocèse pour proposer l’Evangile.

Un temps de recherche et d’unification

Formation systématique pour les nouveaux membres de l’équipe nationale, la session s’adresse aux personnes en responsabilité dans l’Eglise et à celles qui désirent en prendre : prêtres étrangers et religieux, laïcs, couples… Ainsi le nouveau directeur de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), Charles Le Gac de Lansalut, le P. Michel Clémencin, nouveau directeur de l’Aumônerie des Français de l’Etranger et sœur Marie-Rose Bérard, nouvelle responsable du lien Inter-églises font partie des inscrits 2010. Cette diversité est déjà une expérience d’Eglise en soi.

Les liens créés pendant la session permettront une approche commune pour des membres des équipes nationales de la Mission universelle et des OPM avec les délégués des provinces et des diocèses, par exemple. C’est pour eux tous « un temps de recherche et d’unification ». « Que disons-nous quand nous disons : Mission Universelle ? » conclut le P. Pecqueux.