« Quelle politique de santé publique en France ? » par Mgr Marc Aillet

Dans un message publié fin juillet, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, s’interroge sur la politique de santé publique en France.
Suite aux déclarations de Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, manifestant sa volonté de promouvoir en France l’avortement, Mgr Aillet souligne que cette politique est d’autant plus « incompréhensible que les femmes françaises sont 86% à considérer que « l’IVG laisse des traces psychologiques difficiles à vivre » comme elles sont 83% à penser que la société devrait « davantage les aider à éviter le recours à l’IVG » (sondage IFOP-Alliance pour les Droits de la Vie du 4 mars 2010)… ».

Mgr Aillet s’élève par ailleurs contre la mise en place expérimentale, en France, de salles d’injection destinées à accueillir des toxicomanes.
« Nombreux sont donc nos concitoyens, et plus particulièrement les professionnels de la santé, qui s’inquiètent des orientations, des dérives et des incohérences actuelles de la politique de la santé publique en France. Les mots « santé » et « soins » auraient-ils désormais un nouveau sens ? » souligne-t-il en rappelant la nécessité « que les chrétiens et les hommes conscients de leurs responsabilités puissent s’engager sur le terrain de la vie sociale, politique, associative et culturelle pour promouvoir une « culture de la vie » respectueuse de la vie et de la dignité de tous ».

Sur le même thème