
actualités
-
"Nous devons œuvrer à plus grande unité entre les Européens, et non créer davantage de barrières idéologiques et de polarisation."
11 juillet 2022Déclaration du Secrétaire Général de la COMECE au sujet de la Résolution du Parlement Européen sur « la décision de la Cour suprême des États-Unis de remettre en cause le droit à l’avortement aux États-Unis et la nécessité de protéger ce droit ainsi que la santé des femmes dans l’Union européenne ».
-
Concernant la décision de la Cour suprême des États-Unis sur la question de l'avortement [en anglais]
28 juin 2022(version en anglais uniquement) L'Académie pontificale pour la vie se joint à la déclaration des évêques américains sur la décision de la Cour suprême des États-Unis qui a modifié la position juridique de 1973 Roe v. Wade.
-
L’amour familial, un chemin de sainteté, l’intention de prière de juin 2022
01 juin 2022En juin 2022, en lien avec la Rencontre mondiale des Familles qui a lieu à Rome, nous prions pour les familles chrétiennes du monde entier, afin qu’elles puissent vivre la gratuité de l’amour et la sainteté dans leur vie quotidienne.
repères
-
Avortement : extrait du catéchisme pour adultes
28 mai 2008S’il existe des cas de détresse tragiques, les dispositions actuelles de la législation française contribuent, malgré leurs bonnes intentions, à obscurcir la conscience. « C’est légal donc c’est moralement permis », pense-t-on trop facilement.
-
Laudato Si', paragraphe 120
29 mars 2022Puisque tout est lié, la défense de la nature n’est pas compatible non plus avec la justification de l’avortement. Un chemin éducatif pour accueillir les personnes faibles de notre entourage, qui parfois dérangent et sont inopportunes, ne semble pas praticable si l’on ne protège pas l’embryon humain, même si sa venue cause de la gêne et des difficultés : « Si la sensibilité personnelle et sociale à l’accueil d’une nouvelle vie se perd, alors d’autres formes d’accueil utiles à la vie sociale se dessèchent ».