Benoît XVI reçoit le Président de l’Etat d’Israël

M. Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël, a rencontré Benoît XVI, le 2 septembre 2010, à Castel Gandolfo, résidence d’été du pape. Cette visite intervient alors que les négociations entre Israéliens et Palestiniens se sont ouvertes à Washington (Etats-Unis).
Après avoir vu le pape Benoît XVI, le chef de l’Etat hébreu, M. Shimon Peres, s’est entretenu avec le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat, et Mgr Dominique Mamberti, le Secrétaire pour les relations avec les Etats.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a fait savoir qu’au cours de ces « entretiens cordiaux », le pèlerinage papal de 2009 en Terre Sainte avait été évoqué. « Les parties espèrent que la reprise, aujourd’hui à Washington, des contacts directs entre Israéliens et Palestiniens aide à trouver un accord, respectueux des aspirations de chaque peuple et porteur d’une paix stable dans la région. précise le communiqué. Elles ont renouvelé la condamnation de toute forme de violence et réaffirmé la nécessité de garantir à toutes les populations de meilleures conditions de vie. Il a aussi été question au dialogue interreligieux et de la situation internationale. Qui plus est, les entretiens ont permis d’examiner les rapports entre Israël et le Saint-Siège, ainsi qu’avec les communautés catholiques dont la présence en Terre Sainte contribue au bien-être de la société, en particulier par le biais de ses écoles. Nous avons enfin pris acte des résultats de la Commission bilatérale dans l’élaboration d’un accord économique, dont on espère la rapide conclusion ».

Benoît XVI et Shimon Peres s’étaient déjà rencontrés au Vatican en avril 2006 et en septembre 2007, puis en Israël en mai 2009, lors de la visite apostolique du pape en Terre Sainte. Une réunion spéciale du Synode des Évêques pour le Moyen-Orient (10-24 octobre 2010) sera consacrée au Proche-Orient.

Avec VIS
 

Sur le même thème