« Open Church », un festival pour étancher la soif spirituelle des étudiants

Gaschignard Hervé - Toulouse

Pour rejoindre dès la rentrée les étudiants qui s’installent dans « la ville rose », Mgr Hervé Gaschignard, évêque auxiliaire de Toulouse, lance pour la deuxième année le festival « Open Church » (21 septembre-20 octobre 2010). Chaque soir est présentée une activité destinée aux jeunes. Une initiative missionnaire reprise par le diocèse de Lyon.

Pourquoi le festival s’appelle-t-il « Open Church » et qui mobilise-t-il ?

Vous connaissez les « open bars », où l’on peut consommer sans limite et trouver tout ce que l’on veut. « Open Church » est un lieu dans l’Eglise où trouver ce que l’on cherche. C’est pour étancher une soif spirituelle, plutôt qu’une soif d’alcool ! Depuis deux ans et demi, j’ai tenu à ce qu’il y ait une dynamique commune à l’ensemble des mouvements d’Eglise. La paroisse étudiante Saint-Pierre des Chartreux est un lieu pour rassembler, faire connaître et célébrer le Christ ressuscité. Après la publication d’un annuaire, qui permet de trouver la porte à laquelle frapper, le festival est venu couronner ce travail de communion.

Pourquoi recommencer cette année ?

Parce que cela dynamise la quarantaine de groupes d’étudiants existants. Dès le mois de juin dernier, une équipe de 25 jeunes était constituée, renforcée par rapport à 2009. Elle peut mobiliser les groupes et cela donne une paroisse accueillante. Sur les 110.000 étudiants à Toulouse, nous en touchons 1.500 : il reste du travail… La pastorale étudiante repose beaucoup sur le dynamisme et la confiance qu’on peut faire aux jeunes. C’est exigeant mais il en résulte une créativité toujours étonnante. Regardez l’affiche qu’ils ont réalisée ou les « teasers » sur le site de la paroisse étudiante de Toulouse.

Quels messages souhaitez-vous transmettre aux étudiants cette année ?

On a lancé fin juin, à la paroisse étudiante, les Journées Mondiales de la Jeunesse. Une des soirées du festival ouvre la préparation des JMJ. Par ailleurs, « Open Church » est le fruit du Conseil de la pastorale étudiante qui compte une quarantaine de membres des divers groupes. Je leur ai lancé un double appel : à la mission et aux vocations. Ils sont à l’âge du discernement. Je souhaite que cette double question traverse l’ensemble des groupes d’étudiants.

open_church_lyon

« Open Church » à Lyon, du 20 septembre au 17 octobre 2010

Mgr Gaschignard se réjouit que le festival fasse école : « Le diocèse de Lyon a demandé à reprendre le concept et le lance cette année. Les étudiants passent d’une ville à une autre. Leur cursus les amène à bouger pour des stages ou des « Unités de Valeur ». C’est donc important qu’ils puissent trouver rapidement un point de repère pour leur vie chrétienne. La grande mobilité étudiante est en toile de fond du festival. Autrefois, on avait le temps de les contacter et de cheminer avec eux. Aujourd’hui, sur trois ou cinq ans d’études, ils passent au mieux deux ans et demi dans la même ville. Il faut réagir très vite ! »