Le nouveau site du diocèse d’Orléans parie sur la vidéo

Avec pour objectifs « mission » et « communion », le site veut être ouvert à tous et créer du lien entre les catholiques du Loiret. Il propose notamment de nombreuses vidéos.
Partant du constat que « l’internaute préfère voir 3 minutes de vidéo plutôt lire 30 lignes », Jean-Pierre Evelin, Délégué à la Communication du diocèse d’Orléans, a sollicité 70 personnes pour proposer plus d’une centaine de vidéos courtes.

Religieux, laïcs, prêtres répondent à des « questions brèves », « dans un langage d’aujourd’hui » : « Qu’apporte l’accompagnement spirituel ? », « Pourquoi la messe a-t-elle lieu le dimanche ? », « Combien gagnent les prêtres ? »… Ces pastilles vidéo viennent enrichir des rubriques sur les étapes de la vie (naissance, vie professionnelle, vie de couple…), portes d’entrée largement ouvertes vers les sacrements.

Nouveauté pratique soulignée par le Délégué qui a piloté pendant un an l’équipe de chrétiens chargée de la refonte : une page est consacrée à chacun des 17 doyennés du diocèse. Et pour refléter la vitalité des paroisses et des mouvements d’Eglise du Loiret, tout internaute peut annoncer un événement, publier un article, envoyer des photos… « La validation se fera a posteriori » précise Jean-Pierre Evelin qui compte bien sur cet aspect participatif du site pour le faire vivre.

La refonte lui aura permis d’entrer en contact avec de nombreux acteurs de la vie diocésaine. « Tout le monde a joué le jeu, se réjouit-il. Une dynamique de communion est lancée ».